Devoir de Philosophie

l inconscient est il être un pretexte ?

Publié le 14/01/2015

Extrait du document

L'inconscient peut-il être un prétexte ? Le terme inconscient vient du latin inconscire, il peut se découper en deux mot "in" qui signifie contre et "conscire " savoir. Ce terme désigne l'ensemble des éléments qui échappent à la conscience. Cela peut renvoyer à l'inconscience qui est une forme de conscience affaiblie, mais aussi à l'inconscient qui définit un ensemble d'éléments psychiques refoulé de soi ce qui remet en question les idées de la maitrise de soi et de la responsabilité Combien de fois n'a-t-on pas entendu « ce n'est pas de ma faute », « j'étais obligé » À chaque fois, Cela paraît bien facile pour l'individu de s'ôter toute responsabilité dans ce qu'il a fait. Mais alors l'inconscient est-il un prétexte ? Il est vrai qu'à certain moment l'inconscient peut être une réelle excuse. On peut se demander si l'homme est responsable de tout ce qu'il fait. Dans ce cas, peut-on être excusé pour ses actes ? Chaque Homme n'est pas totalement responsable de ses actes ? Tout d abords il faut savoir que l'on parle ici de l'inconscient nominatif et non adverbiale « tu es totalement inconscient de faire cela » NON. En effet un être inconscient est irresponsable de ses...

« Bicchieray Nicolas TD et du moi.

Dans certains cas mental l’inconscient joue un rôle qui serait la cause de l’acte du malade qui est déterminé par la mauvaise éducation, de mauvais traitements et des traumatismes subit dans le passé de l’individu par exemple un jeune garçon veut réchauffer son chat et le met dans les flammes de la cheminée, certes il se fera réprimander mais comme personne ne lui a expliqué pourquoi il ne faut pas le faire comment condamner son ignorance ? De plus si l'homme n'est pas responsable de ses actes, c'est parce qu'il n'en est pas libre. L’homme se croit libre de décider par lui-même pour Spinoza une tel volonté n’existe pas « Les Hommes se croient libres parce qu’ils sont conscients de leurs actions mais ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés » il n’obéit qu’a un désir or le désir est une pulsion un forme d’élan vital qui n’est pas consciente et commande certaine pensée et action sans être soupçonné et la pulsion est dans le « ça » qui est totalement inconscient les causes du désir échappe au conscient.

L’Homme ivre par exemple croit parler parce qu’il l’a choisi alors que c’est son corps qui le pousse à parler il n’est donc pas libre de parler Les actes de l'homme sont déterminés et il ne peut en être pleinement responsable.

Selon Marx les différentes clases social sont à l’ origine de notre inconscient nous vivons dans un environnement spécial « ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience » Il a donné un sens très fort à cette idée d’inconscient car selon sa sociologie l’ensemble des productions conscientes des hommes (pensées, représentations, philosophie, art, religion, etc.) sont sans importance dans la société dans laquelle ils vivent.

Tout l’inconscient social, toutes les coutumes, les préjugés, les manières de penser, de faire qui nous a été inculquées dans l’enfance, ne peuvent diriger notre comportement que si elles sont stockées d’une manière ou d’une autre dans notre corps.

Une partie de notre inconscient est socialement déterminée. Pour certain dépouiller l'homme de sa responsabilité et donc de sa liberté peut sembler comme un scandale.

L’inconscience ne peut pas tout le temps justifier l’action de nos actes. Chaque individu est responsable, hors problèmes psychologique, de ses actes Alain critique ainsi la diabolisation que l’on aurait tendance à faire de l’inconscient comme s’il s’agissait d’un autre « MOI ».

Pour lui l’inconscient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles