l inconscient est il être un pretexte ?
Publié le 14/01/2015
Extrait du document
«
Bicchieray Nicolas TD
et du moi.
Dans certains cas mental l’inconscient joue un rôle qui serait la cause
de l’acte du malade qui est déterminé par la mauvaise éducation, de mauvais
traitements et des traumatismes subit dans le passé de l’individu par exemple un
jeune garçon veut réchauffer son chat et le met dans les flammes de la cheminée,
certes il se fera réprimander mais comme personne ne lui a expliqué pourquoi il
ne faut pas le faire comment condamner son ignorance ?
De plus si l'homme n'est pas responsable de ses actes, c'est parce qu'il n'en est
pas libre.
L’homme se croit libre de décider par lui-même pour Spinoza une tel volonté
n’existe pas « Les Hommes se croient libres parce qu’ils sont conscients de
leurs actions mais ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés » il
n’obéit qu’a un désir or le désir est une pulsion un forme d’élan vital qui n’est
pas consciente et commande certaine pensée et action sans être soupçonné et la
pulsion est dans le « ça » qui est totalement inconscient les causes du désir
échappe au conscient.
L’Homme ivre par exemple croit parler parce qu’il l’a
choisi alors que c’est son corps qui le pousse à parler il n’est donc pas libre de
parler
Les actes de l'homme sont déterminés et il ne peut en être pleinement
responsable.
Selon Marx les différentes clases social sont à l’ origine de notre
inconscient nous vivons dans un environnement spécial « ce n’est pas la
conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur
existence sociale qui détermine leur conscience » Il a donné un sens très fort à
cette idée d’inconscient car selon sa sociologie l’ensemble des productions
conscientes des hommes (pensées, représentations, philosophie, art, religion,
etc.) sont sans importance dans la société dans laquelle ils vivent.
Tout
l’inconscient social, toutes les coutumes, les préjugés, les manières de penser, de
faire qui nous a été inculquées dans l’enfance, ne peuvent diriger notre
comportement que si elles sont stockées d’une manière ou d’une autre dans
notre corps.
Une partie de notre inconscient est socialement déterminée.
Pour certain dépouiller l'homme de sa responsabilité et donc de sa liberté peut
sembler comme un scandale.
L’inconscience ne peut pas tout le temps justifier
l’action de nos actes.
Chaque individu est responsable, hors problèmes psychologique, de ses actes
Alain critique ainsi la diabolisation que l’on aurait tendance à faire de
l’inconscient comme s’il s’agissait d’un autre « MOI ».
Pour lui l’inconscient.
»
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