La beauté n'est-elle qu'un effet de l'art ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'artiste est homme ; il est
lui-même nature, morceau de la nature dans l'aire de la nature. »
2) Une beauté naturelle inexistante ?
La théorie du paysage d'Alain Roger, dans son Court traité du paysage
montre que le regard porté sur le paysage s'est construit au fil des siècles
autour de pratiques culturelles comme le tourisme aristocratique, la peinture de
paysage. En somme, la perception de la nature de nos jours serait encore
façonnée par un héritage artistique et culturel qui daterait des débuts de nos
civilisations. Par exemple, quand on percevrait un paysage naturel comme la
Montagne Ste- Victoire , notre perception serait modifiée par les oeuvres de
Cézanne , l'église d'Auvers-sur-Oise n'est plus du tout perçu de la même manière
depuis que Van Gogh l'a représentée. Aussi ne parle-t-on pas d'un lieu en disant
parfois « on dirait une carte postale » Il semble difficile à partir de là de
percevoir un lieu qui ne soit pas passé au travers du regard humain, qui ne soit
pas représenté d'une quelconque façon que soit par le biais du cinéma, de la
photographie, de la peinture, de la gravure.
3) Un malaise esthétique ?
Loin d'entrer dans une vision culturel de la perception du paysage, l'homme
actuel ne perçoit plus la nature à travers le prisme de représentations
culturelles héritées de la Renaissance ou des Lumières. A l'heure de la fin de
l'art, le sentiment esthétique a triomphé dans un monde vide d'oeuvre d'art.
L'homme actuel recherche l'effet esthétique sans véritablement d'attache ou de
support sur lequel appliquer son regard.
Cette question sous-entend que la beauté ne pourrait être produit que par le travail de l’homme et qu’elle ne sera en aucun l’effet de la nature. On peut aussi dire que le beau naturel est une fiction, car il n’existerait plus véritablement de nature qui soit vierge de présence humaine ou qui ne soit plus perçue au travers de grilles culturelles. Ce qui veut dire qu’on percevrait la nature qu’au travers de notre culture et non par un regard et vide de toutes références. Il s’agit d’interroger notre rapport à la beauté et de comprendre son origine.
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