Devoir de Philosophie

La beauté peut-elle être naturelle ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

 ». Il faudra donc si c'est impossible expliquer pourquoi, si c'est possible, essayer de mettre en évidence les conditions de possibilités de cette beauté naturelle.   Problématisation : Nous nous interrogeons sur la beauté et son rapport au naturel. La beauté peut-elle être naturelle ? Si le beau est proportionnel à la qualité de la représentation de l'harmonie naturelle, ne faudrait-il admettre que la beauté étant, avant d'être sur la toile du peintre, dans la nature que le beau lui-même est naturel ? L'art aurait pour but la « simple » imitation de la nature. Mais cependant, le beau n'émerge-t-il pas également d'oeuvres qui ne représentent pas la beauté de la nature, mais sont elles-mêmes belle en soi ?  Ne serait-ce alors que la beauté n'est pas naturelle mais plutôt culturelle ? Comment alors comprendre le beau qui à la fois nous renvoie à beauté de l'harmonie naturelle tout en nous  renvoyant à la beauté du geste culturel de l'artiste ? C'est ce que nous tenterons de comprendre pour finir.

 

Nous nous interrogeons sur la beauté et son rapport au naturel. La beauté peut-elle être naturelle ? Si le beau est proportionnel à la qualité de la représentation de l'harmonie naturelle, ne faudrait-il admettre que la beauté étant, avant d'être sur la toile du peintre, dans la nature que le beau lui-même est naturel ? L'art aurait pour but la « simple « imitation de la nature.

Mais cependant, le beau n'émerge-t-il pas également d'oeuvres qui ne représentent pas la beauté de la nature, mais sont elles-mêmes belle en soi ?  Ne serait-ce alors que la beauté n'est pas naturelle mais plutôt culturelle ?

Comment alors comprendre le beau qui à la fois nous renvoie à beauté de l'harmonie naturelle tout en nous  renvoyant à la beauté du geste culturel de l’artiste ? C'est ce que nous tenterons de comprendre pour finir.

Liens utiles