Devoir de Philosophie

La catharsis

Voir sur l'admin

Extrait du document

La catharsis continue toutefois d'être au centre de nombreux types de psychothérapie. Certains en font même leur objectif principal, tels le psychodrame et la narcoanalyse. Utilisée surtout pour traiter les névroses traumatiques, celle-ci provoque à l'alde de drogues des effets analogues à ceux que Breuer et Freud obtenaient par les méthodes hypnotiques. En limitant la place de la méthode cathartique dans la cure analytique, Freud a souligné les dangers que peuvent présenter pour le malade les décharges émotionnelles trop fortes. Certaines thérapeutiques à base d'expression corpOrelle et décrites comme des succédanés de la psychanalyse exigent d'être abordées avec prudence quand elles ne sont pas totalement inefficaces. 

« la psychanalys~ attache une importance croissante à l'analyse du Mol et des mécanismes de défense. Il devient nécessaire d'aborder la résistance (qui s'oppose à la connaissance par. le malade de son inconscient) avant le contenu inconscient. 5 La prise en considération des résistances et du transfert, la place de plus en plus grande accordée au processus de dépassement des résistances et à l'élaboration psychique ont conduit à n'attribuer qu'un rôle secondaire à la catharsis dans la cure psychana- lytique. · 6 La catharsis continue toutefois d'être au centre de 1 nombreux types de psychothérapie. Certains en font même leur objectif principal, tels le psychodrame et la narco­ analyse. Utilisée surtout pour traiter les névroses trauma­ tiques, celle-ci provoque à l'alde de drogues des effets analogues à ceux que Breuer et Freud obtenaient par les méthodes hypnotiques. 7 En limitant la place de la méthode cathartique dans la cure analytique, Freud a souligné les dangers que peuvent présenter pour le malade les décharges émo­ tionnelles trop fortes. Certaines thérapeutiques à base d'expression corpOrelle et décrites comme des succéda­ nés de la psychanalyse exigent d'être abordées avec pru­ dence quand elles ne sont pas totalement inefficaces. »

Le document : "La catharsis" compte 471 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document La catharsis

Liens utiles