30 résultats pour "catharsis"
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Catharsis
la psychanalyse attache une importance croissante à l'analyse du Mol et aes mécanismes de défense. Il devient nécessaire d'aborder la résistance (qui s'oppose à la connaissance par le malade de son Inconscient) · avant le contenu Inconscient. 5 La prise en considération des résistances et du transfert, la place de plus en plus grande accordée au processus de dépassement des résistances et à l'élaboration psychique ont conduit à n'attribuer qu'un...
- catharsis n.
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La catharsis
la psychanalys~ attache une importance croissante à l'analyse du Mol et des mécanismes de défense. Il devient nécessaire d'aborder la résistance (qui s'oppose à la connaissance par. le malade de son inconscient) avant le contenu inconscient. 5 La prise en considération des résistances et du transfert, la place de plus en plus grande accordée au processus de dépassement des résistances et à l'élaboration psychique ont conduit à n'attribuer qu'un...
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Définition: CATHARSIS.
Catharsis. Concept forgé par Aristote pour expliciter le mécanisme du plaisir paradoxal éprouvé au spectacle d'une tragédie, « le plaisir de pleurer», selon Racine. C'est la« purgation des passions» (du terme médical grec catharsis: purgation). Nous avons besoin d'éprouver des émotions fortes. La tragédie en suscite essentiellement deux, pitié et crainte, auxquelles Corneille ajoute l'admiration. Leur« purgation», qui s'opère par l'identification au héros tragique, dispens...
- catharsis.
- CATHARSIS
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LA CATHARSIS - Aristote
§J . La catharsis I 32 I sonnement » un langage «qui comporte rythme, mélodie et chant». Par «espèces utilisées séparément», il veut indi quer que certaines parties sont seulement déclamées en vers alors que d'autres bénéficient de l'aide du chant. Nous utilisons la traduction de Michel Magnien qui propose en Livre de poche une nouvelle traduction de la Poétique en l'accompagnant d'un très riche appareil documentaire. Avant d'évoquer les dif...
- Définition: CATHARSIS, substantif féminin.
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- Histoire, passions et catharsis ?
- catharsis - psychologie & psychanalyse.
- Encyclopédie: catharsis
- Qu'est-ce que la CATHARSIS ?
- catharsis
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LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de BIOLOGIE à CHIEN)
quantité, la relation, l'action, la passion, le lieu, le temps, la manière d'être et l'avoir. Catégorique : une proposition est catégorique lorsque son assertion ne dépend d'aucune condition. En Morale et pour Kant,"l'impératif catégorique" dit : "Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée en loi universelle de laraison." Catharsis : mot grec signifiant purgation. Pour Aristote, en montrant les passions dans l'art, il est possible de les éloigner dansla réalité. Grâce à...
- LA CATHARSIS: La tragédie est donc l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin [...] et qui, par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions. Aristote
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Dans quelle mesure peut on, selon vous, défendre la violence au cinéma ?
si peu !En revanche, la " Politique " donne quelques précisions qu'on ne retrouve pas dans la " Poétique ": à la crainte et à la pitié s'ajoute l'« enthousiasme ». A propos de cet état d'exaltation, Aristote fait référence explicitement au sens thérapeutique du terme: « certains individus ont une réceptivité particulière pour cette sorte d'émotions [l'enthousiasme], et nous voyons ces gens-là, sous l'effet des chants sacrés, recouvrer leur calme comme sousl'action d'une cure médica...
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Tragédie et catharsis (Aristote)
mélodie et chant». Par «espèces utilisées séparé ment», il veut indiquer que certaines parties sont seule ment déclamées en vers alors que d'autres bénéficient de l'aide du chant. Nous utilisons la traduction de Michel Magnien qui propose en Livre de poche une nouvelle traduction de la Poétique en l'accompagnant d'un très riche appareil documentaire. Avant d'évoquer les différentes interprétations de la notion de« catharsis>>, il est indispen...
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Un personnage romanesque peut-il captiver le lecteur en étant immoral ?
néanmoins échapper à la fatalité de son hérédité ; tout le récit de Zola conduit le personnage vers le crime final. Ici, le lecteur aura été tenu en haleine par la lutte violente entre les idéaux de Jacques contre sa « tare héréditaire ». Le jeune Heathcliff, dans « Wuthering Heights » d’Emily Brontë (publié sous le nom d’Ellis Bell) se transformera en odieux chef de famille, en dépossédant son frère adoptif des Hauts de Hurlevent, et en volant les biens de sa nièce a...
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Art et passion ?
Selon Aristote, la fonction de la tragédie était de représenter les passions humaines afin d'en «purger» lesspectateurs. Le plaisir que procure la tragédie est spécifique. Aristote le définit ainsi : « [...] la tragédie est l'imitation d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevéd'assaisonnements d'une espèce particulière suivant les diversesparties, imitation qui est faite par des personnages en action et non aumoyen d'un récit, et qu...
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La tragédie selon Aristote
f r 64 • Catharsis I 323 mélodie et chant». Par « espèces utilisées séparé ment», il veut indiquer que certaines parties sont seule ment déclamées en vers alors que d'autres bénéficient de l'aide du chant. Nous utilisons la traduction de Michel Magnien qui propose en Livré de poche une nouvelle traduction de la Poétique en l'accompagnant d'un très riche appareil documentaire. Avant d'évoquer les différentes interprétations de la notion d...
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« Le théâtre, c'est être réel dans l'irréel » Que pensez-vous de cette citation de Victor Hugo ?
Le théâtre s'inscrit malgré tout dans « l'irréel ». En premier lieu, il est en décalage avec la vie de tous les jours. En outre, les textes proposent des situations de plus en irréelles ; enfin, un des buts du théâtre est dereprésenter ce qui ne peut être vécu dans la vie réelle. Ce qui se passe au théâtre peut être perçu comme « irréel », dans le sens où les événements qui ont lieu sur scène n'ont d'implications matérielles que sur cette scène même, et non dans la vie des spectateurs. Même s...
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L'oeuvre et la vie de MOLIERE
« Honnête Homme » au XVIIe siècle « Un honnête homme » doit avant tout plaire au Prince et aux Grands : à partir du moment où, dès le début de son règne, Louis XIV concentre tousles pouvoirs à Versailles, il oblige la noblesse à y séjourner pour obtenir des postes, maintenir ses avantages, participer si peu que ce soit auxaffaires : l'obligation de plaire devient une contrainte permanente et engendre des conduites qui n'ont plus de l'honnêteté que l'apparence. Lasociété de cour est dès lors fond...
- Vocabulaire: CATHARSIS.
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I- La tragédie et les émotions
A- La catharsis
• Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en...
I- La tragédie et les émotions A- La catharsis • Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ». • Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments => force du spectacle qui doit être extra-ordinaire. D'où le recours au tragique : sentiment que l'homme éprou...
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Corrigé
disponible
I- La tragédie et les émotions
A- La catharsis
• Aristote, La Poétique : « la représentation est...
Corrigé disponible I- La tragédie et les émotions A- La catharsis • Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ». • Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments => force du spectacle qui doit être extra-ordinaire. D'où le recours au tragique : sentime...
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tragédie.
Complétez votre recherche en consultant : Les livres tragédie - illustration pour Andromaque, page 5246, volume 10 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats catharsis commos Corneille Pierre drame Eschyle Euripide Jodelle Étienne Racine Jean Sénèque Shakespeare William Sophocle théâtre - Le XVIIe siècle : l'âge d'or espagnol et l'ère classique en France théâtre - Un art né en Grèce Thespis tragi-comédie Les livres Eschyle, page 1702, volume 3 théâtre - sta...
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Aristote - encyclopédie.
abiogenèse analytique - 2.PHILOSOPHIE Andronicos de Rhodes Averroès Buridan Jean catégorie - 1.PHILOSOPHIE catharsis cause - 1.PHILOSOPHIE critique De Morgan Augustus entéléchie évolution - Les prémices du transformisme - Introduction forme - 1.PHILOSOPHIE Grèce - Arts - Littérature - La littérature grecque ancienne Hamelin Octave logique Lycée naturel (droit) physique - De l'Antiquité au XVIe siècle - La physique grecque poétique Politique Ravaisson-Mollien (Félix Lacher, d...
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Pourquoi l'homme a-t-il besoin de l'art?
Mais ce phénomène est plus surprenant lorsqu'il s'agit d'un spectacle créé et imaginé de toutes pièces. Il supposeune identification avec un personnage et non plus avec une personne. Certes, cette identification a ses limites, caril ne s'agit pas d'imiter, de copier ni de transposer dans la vie réelle les actions qui se déroulent sur la scène. Et l'onimagine mal un jeune homme, influencé par l' " Œdipe " de Sophocle , décidant de tuer son père, de commettre un inceste avec sa mère et de se cre...
- cathartique (méthode)
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C’est sous le règne de Louis 14 que la pièce Britannicus voit le jour.
démontre sa descente dans la tyrannie. Ainsi, le conflit familial apparaît car Agrippine, par l'intermédiaire de la double énonciation, lui présage un avenir funeste. Deuxièmement, il aimait « jusqu'à ses pleurs » qu'il faisait « couler », ce qui annonce bien le côté sadique de Néron qui grandit, de même avec le vers « J'employais les soupirs, et même la menace. ». De plus, son orgueilleuse mère insiste sur son avenir tyrannique : en effet elle le compare à Domitius pour son règne tyrannique, et...