Devoir de Philosophie

La Cité de Dieu d'Augustin

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

dieu
On dit d'Augustin qu'il est le père de la philosophie de l'histoire. C'est dans la Cité de Dieu qu'il propose une synthèse de l'histoire universelle et divine, ainsi qu'une philosophie politique. De la même manière que le monde et l'âme de l'homme portent la trace de Dieu, le devenir est soumis à la volonté de Dieu. C'est en particulier dans la vie politique qu'une histoire est à l'oeuvre et se dessine en se renouvelant sans cesse.
dieu

« il se soumet aux lois des hommes dans la seule mesure où celles-ci coïncident avec la loi éternelle ; faute de quoi, il les refuse, s'il ne les combat. Les élus de Dieu rejoindront la cité céleste à leur mort, mais personne ne peut avec certitude affirmer être du nombre de ces élus.

Certains chrétiens en seront même exclus, alors que des ennemis terrestres de Dieu y seront appelés : « Même parmi des tels hommes, il faut d'autant moins désespérer du repentir de certains que, chez nos adversaires les plus déclarés, se cachent des gens prédestinés à devenir nos amis, et qui l'ignorent euxmêmes » (La Cité de Dieu , I, 35). La compréhension humaine atteint en la matière toutes ses limites, et il importe à l'homme d'accomplir ses devoirs et de laisser à Dieu le soin de juger, selon son dessein, si nous sommes dignes de le rejoindre. La divine finalité de l'histoire C'est alors qu'intervient la réflexion augustinienne sur l'histoire : le destin des cités dans le temps peut bien nous paraître chaotique, désordonné sinon injuste, les cités terrestres peuvent sembler obéir à une logique totalement distincte et contradictoire par rapport à celle de la cité céleste, rien ne serait cependant plus hasardeux que de conclure ainsi.

En vérité, une finalité énigmatique est à l'oeuvre dans l'histoire, elle échappe à notre pouvoir de connaître, mais cette logique existe bel et bien : « Les royaumes terrestres, Dieu les donne aux bons et aux méchants, comme il lui plaît, alors que rien d'injuste ne lui plaît. Si nous avons expliqué certaines choses qu'il a bien voulu nous dévoiler, cela est bien trop pour nous, et dépasse de loin nos forces, de pénétrer les secrets des hommes, et d'apprécier les mérites des royaumes par un examen probant.

» Saint Augustin, La Cité de Dieu , V, 21 Dieu fait l'histoire, l'homme n'a pas à en juger, il peut au mieux en apprécier certains événements symboliques qui donnent à réfléchir. Dieu ne les y a pas mis en vain.

Certains peuples ont manifesté la force de leur attachement à leur patrie, cela doit servir d'inspiration aux citoyens de la cité de Dieu et les inviter à faire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles