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La conception de la liberté de Hobbes

Publié le 24/10/2011

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I] Le problème politique de Hobbes

 

            Thomas Hobbes (1588-1679) est un philosophe anglais. Il a vécu dans un siècle où l’Angleterre était remuée par des grands troubles politiques, les rois se disputant le pouvoir avec le Parlement. Hobbes s’interroge sur l’existence des lois et de l’autorité dans les sociétés humaines. Il va se demander pourquoi il y a des souverains et des lois. Il va tenter de fonder leur existence de manière rationnelle sans s’appuyer sur la théologie, c’est-à-dire sans dire que le pouvoir des rois vient de Dieu, sans utiliser l’idée de droit divin. 

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« 2 mettre tout le monde d’accord sur ces définitions.

C’est la meilleure façon de fournir aux hommes la paix et la sécurité. Cet état civil implique une grande contrainte sur les citoyens puisqu’ils n’ont pas le pouvoir de décider des lois. Mais pour Hobbes, l’homme est plus libre dans la Cité où il obéit à la loi que dans la nature où il n’obéit qu’à lui-même. II] La liberté selon Hobbes 1) Liberté absolue/ Liberté relative : Hobbes s’oppose à l’idée que la liberté est absolue.

C’est-à-dire à l’idée que la liberté n’admet aucune limite. On peut entendre la liberté absolue dans deux sens : _ Soit comme pouvoir de choix absolu (cf.

Descartes : la volonté peut toujours choisir, même quand elle est dans l’indifférence, même aussi lorsque la raison la pousse fortement dans un sens). _ Soit comme absence totale de contrainte , lorsque rien d’extérieur n’empêche la réalisation de mon désir. Hobbes s’oppose à l’idée que la liberté serait l’absence totale de contrainte, car dans ce cas aucun homme vivant dans une société avec des lois ne serait libre.

En effet les lois imposent toujours des restrictions à ce que les hommes ont le droit de faire.

Si on ne veut pas dire que tous les hommes vivant en société sont des esclaves, il faut donc avoir une conception relative de la liberté.

Pour Hobbes, la liberté est relative au degré de contrainte qui s’oppose au désir de l’homme. 2) Liberté naturelle/ Liberté politique : La liberté naturelle désigne la liberté que possède l’homme lorsqu’il est dans l’état de nature.

Cette liberté peut sembler absolue puisque dans l’état de nature, l’homme n’est soumis à aucune loi.

Cependant cette liberté naturelle ne s’étend que jusqu’où les forces (physiques et intellectuelles) de l’homme s’étendent (ex : aucune loi n’empêche l’homme à l’état de nature de se construire un immense château, encore faut il qu’il en soit capable).

Et elle est limitée par les désirs et les actions des autres hommes (ex : le terrain ou la pierre choisi pour construire le château peuvent être convoités par d’autres hommes). Hobbes s’intéresse ici à la liberté politique, c’est-à-dire à la liberté que possèdent les hommes qui vivent en société. 3) Liberté de droit/ Liberté de fait : La liberté de droit est la liberté accordée par les lois.

On peut distinguer le droit naturel du droit positif. Le droit naturel s’applique à tous les hommes sans exception, même dans l’état de nature, il relève du bon sens.

Pour Hobbes, le droit naturel, c’est « la liberté que chaque homme a d'user de son propre pouvoir pour la préservation de sa propre nature, c'est-à-dire de sa propre vie » .

Hobbes distingue le droit et la loi : le droit c’est la liberté de faire quelque chose ou de s’en abstenir ; alors que la loi, c’est. »

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