La connaissance est-elle sans sujet ?
Publié le 08/09/2013
Extrait du document
La connaissance objective n'est pas indépendante
du sujet pensant. C'est moi qui juge si une connaissance
est conforme ou non à l'expérience.
«
-
La connaissance ne peut pas être indépendante
du sujet connaissant
----- ·~[•]~· -
Ce qui garantit l'objectivité de mes connaissances, c'est la certi
tude
que j'ai - acquise soit par raisonnement, soit par expérience
-qu'elle est conforme à la réalité.
Il est absurde de penser que
les connaissances sont indépendantes du sujet qui les conçoit.
Le cogito fonde
la connaissance
P
our Descartes , le
sujet pensant est le
fondement de toute
connaissance.
A partir
d'une première certi
tude fondatrice, («je
pense, donc je suis») , je
-Ce qu'on raconte de l'exis tence absolue des choses
non pensantes, sans rap·
port avec le fait qu'on les
perçoit, cela semble par·
faitement inintelligible .• George Berkeley, Les Principes de la
connaissance humaine
peux être assuré que
mon esprit ne se trompe
pas sur la réalité et je
peux déduire tout l'édi
fice
des connaissances.
L'objectivité de mes
connaissances est donc
garantie par la certi
tude rationnelle que
j'en ai.
Mon esprit filtre
l'expérience
L
ocke, s'il accorde une
plus grande impor
tance à l'expérience que
Descartes , fonde lui
aussi la connaissance
objective sur le sujet pen
sant.
Certes,
toutes mes
connaissances viennent
de l'expérience.
Mais
c'est mon esprit qui,
réfléchissant sur les
données de cette expé
rience, décide en fin
de compte ce qu'est
la réalité.
Ce que nous
percevons
est objectif
A insi que l'écrit Ber-
1-\k eley , autre empi
riste , «les expériences
subjectives sont parti
culièrement assurées et
constituent pour cela un
point de départ solide
ou une assise adéquate » .
C 'est pourquoi il refuse
les abstractions des
mathématiciens et des
physiciens.
Le réel, c'est
ce que nous percevons,
et il n'y a pas trois
mondes ni deux, mais
un seul.
La connaissance objective n'est pas indépendante
du sujet pensant.
C'est moi qui juge si une connaissance
est conforme ou non à l'expérience.
-.
»
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