Devoir de Philosophie

La conscience

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

conscience
Chapitre  : La conscience I – Une distance entre soi et soi.            1. Les différentes sortes de consciences : → De quoi avons – nous conscience ? → Que signifie avoir conscience et prendre conscience ? À nuancer → Quand perdons-nous conscience et quand avons-nous le plus conscience ? → Nous avons différents degrés de conscience, certes la conscience caractérise l’homme mais il y en a plusieurs :             → Conscience immédiate (psychologique) est le fait tout simple de se rendre compte de ce qui se passe en nous et autour de nous. Nous sommes conscient des objets qui nous entoure, nous les percevons, nous nous situons dans un monde et nous sommes conscient de ne pas être seul au monde, nous avons conscience d’autrui. Nous avons également conscience de notre vie psychique : nous savons que nous éprouvons des sentiments, des sensations et des désirs. Cette conscience est immédiate, implicite et familière. Elle n’a pas besoin d’être formul&eacut...

conscience

« des sensations et des désirs.

Cette conscience est immédiate, implicite et familière.

Elle n'a pas besoin d'être formulée, nous la remarquons à peine.                 → Conscience réfléchit est le fait de ce prendre soi-même comme objet de réflexion. C'est une conscience actif, je m'évalue, m'examine et me juge ou je me vois comme sujet qui perçoit le monde.                 → Conscience et inconscience   La conscience morale c'est le fait de juger par soi-même du bien et du mal, c'est ce qui nous permet de ne pas nous soumettre aux moeurs et aux coutumes de notre époque aveuglément.

Cette conscience morale nous permet d'être créateurs de nos propres valeurs.                 2.

Le propre de la conscience : la dualité (me dédoubler/miroir/ duel)   Le terme renvoi à l'idée de double, de dédoublement.

La conscience me permet de me dédoubler, elle me permet de forer une image de moi-même grâce à la conscience je peux m'examiner, me juger, je peux me prendre pour objet de réflexion.   Ex : Je (qui prend conscience) vois bien que je (« moi-objet ») suis timide.                 « le moi sujet » actif                               passif, image figé.   D'un côté il y a le Je qui prend conscience de cette timidité et de l'autre, le Je qui rougit en public.

Dans l'expérience du remord, d'un côté il y a le Je qui regrette et de l'autre le Je qui s'est emporté.

On peut appeler. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles