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la conscience

Publié le 15/09/2013

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conscience
La conscience, l'inconscient L'homme, dans la mesure où il est conscient, c'est-à-dire capable de se prendre lui-même pour objet de pensée, n'est plus simplement dans le monde comme une chose ou un simple être vivant, mais il est au contraire devant le monde : la conscience, c'est ladistance qui existe entre moi et moi-même et entre moi et le monde. 1. La conscience fait-elle la grandeur ou la misère de l'homme ? o Pascal répond qu'elle fait à la fois l'une et l'autre. Parce qu'elle rend l'homme responsable de ses actes, la conscience définit l'essence de l'homme et fait sa dignité. J'ai conscience de ce que je fais et peux en répondre devant le tribunal de ma conscience et celui des hommes : seul l'homme a accès à la dimension de la spiritualité et de la moralité. o Pourtant, parce que la conscience l'arrache à l'innocence du monde naturel, l'homme connaît aussi par elle sa misère, sa disproportion à l'égard de l'univers et, surtout, le fait qu'il aura à mourir. o Cependant, avoir conscience de soi, ce n'est pas lire en soi comme dans un livre ouvert : savoir que j'existe, ce n'est pas encore connaître qui je suis. Davantage même : c'est parce que je suis un être de conscience que je peux me tromper sur mon propre compte, m'ill...
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« •   Que   je   sois   certain   que   j'existe   ne   me   dit   pas   encore   qui   je   suis.

  Descartes   répond   que   je   suis   «   une   substance   pensante   »absolument   distincte   du   corps.

  Pourtant,   en   faisant   ainsi   de   la   conscience   une   «   chose   »   existant   ind épendamment   du   corps   et   repli ée   sur   elle­m ême,   Descartes   ne   manque­t­il   pas   la   nature   m ême   de   la   conscience,   comme   ouverture   sur   le   monde et sur soi   ? •   C'est   ce   que   Husserl   essaie   de   montrer   :   loin   d' être   une   chose   ou   une   substance, la  conscience  est une  activit é de   projection   vers les choses.  Elle  est   toujours au­del à d'elle­m ême, qu'elle se projette vers le monde, ses souvenirs ou   l'avenir,   à   chaque   fois   dans   une   relation   ou   vis ée   que   Husserl   nomme   «     intentionnelle     ». Exercice n °3 4.

  Qu'est­ce que l'intentionnalit é de la conscience   ? •  Que la conscience ne soit pas une   substance , mais une   relation , cela signifie   que c'est par l'activit é de la conscience que le monde m'est pr ésent.

  Husserl   tente   tout   au   long   de   son   œuvre   de   d égager   les   structures   fondamentales   de   cette   relation,   à  commencer   par   la   perception .

  Il   montre   ainsi   que   celle­ci   est   toujours prise dans un r éseau de   significations   : je ne peux percevoir que ce qui   pour moi a un sens. •  Quand on l'a  retrouv é, Victor, l'enfant sauvage qui  avait grandi   élev é par les   loups,   ne   sursautait   pas   lorsqu'on   tirait   derri ère   lui   un   coup   de   feu,   mais   se   retournait   lorsqu'on   d écortiquait   des   noix   :   le   coup   de   feu   n' était   tout   simplement   pas   per çu,   parce   qu'il   ne   signifiait   rien. Exercice n °4 5.

  Quel r ôle la conscience joue­t­elle dans la perception   ? •   Lorsque   je   per çois   quelque   chose,   je   le   vise   en   fait   sous   la   forme   d'un   «   comme   »   : je me rapporte  à la cruche   comme   à  ce qui sert  à boire, etc.

  C'est en   ce sens qu'il n'y a pas de   perception   sans signification . •   Surtout,   la   conscience   constitue   la   perception   :   par   exemple,   je   ne   verrai   jamais d'un seul regard les six faces d'un cube. Il faut donc que ma conscience   fasse  la   synth èse   des  diff érents moments perceptifs (le  cube de  devant, de  c ôté   et de derri ère) pour construire ma   repr ésentation   du cube. Toute perception est   une   construction   qui   suppose   une   activit é   de   la   conscience   :   c'est   ce   que   Husserl nomme   la   synth èse   temporelle   passive     –   passive,   parce   que   ma   conscience  op ère  cette  synth èse  sans que  je m'en rende compte, et temporelle,   parce qu'elle synth étise diff érents «   moments   » perceptifs qui se succ èdent. 6.

  Suis­je totalement transparent  à moi­m ême   ?. »

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