Devoir de Philosophie

La conscience

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

conscience
La Conscience est, du point de vue de certaines philosophies et de la psychologie, la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence. Si je suis triste ou heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux, par exemple, je prends alors conscience de mes états affectifs. Sommaire [masquer] 1 Polysémie 1.1 Représentations 1.1.1 Formes minimales 1.1.2 Notion de culture 2 Aspects 2.1 Pluralité de manifestations 2.2 Questions fondamentales 2.3 Disciplines concernées 3 Histoire 4 Caractéristiques 4.1 Conscience de soi 4.1.1 Rapport en première personne 4.1.2 Courant 4.2 Conscience du monde extérieur 4.3 C...
conscience

« 6 Médias 7 Bibliographie 8 Notes et références 9 Annexes 9.1 Articles connexes 9.2 Liens externes Polysémie[modifier | modifier le code] Le terme de conscience peut être distingué en plusieurs catégories : La conscience en tant que phénomène mental lié à la perception et la manipulation intentionnelle de représentations mentales, qui comprend la conscience du monde qui est en relation avec la perception du monde extérieur, des êtres vivants doués ou non de conscience dans l'environnement et dans la société (autrui) ; et la conscience de soi et de ce qui se passe dans l'esprit d'un individu : perceptions internes (corps propre), aspects de sa personnalité et de ses actes (identité du soi, opérations cognitives, attitudes propositionnelles). La conscience morale, respect de règles d'éthique, sens unique du terme jusqu'au xviie siècle. La conscience en tant que substrat de l'existence, dans certaines conceptions de la spiritualité Représentations[modifier | modifier le code] Le premier sens indique une représentation, même très simplifiée, du monde et des réactions par rapport à celui-ci.

Il est alors question de « conscience du monde ».

C'est celle qui est évoquée dans des expressions comme « perdre conscience », ou, à l'inverse, « prendre conscience ». Chez les humains, les recherches récentes sur plusieurs périodes de l'histoire montrent l'importance du concept de représentation : Voir par exemple Georges Duby (sur le bas Moyen Âge), Jean Delumeau (sur la Renaissance), et sur un plan plus épistémologique, les recherches de Michel Foucault relatives à l'épistémè.

On évoquera également le philosophe allemand Arthur Schopenhauer qui a consacré une grande partie de sa philosophie à l'étude de cette faculté représentative des animaux et, en particulier, de l'homme dans son ½uvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles