La conscience
Publié le 01/10/2013
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6 Médias
7 Bibliographie
8 Notes et références
9 Annexes
9.1 Articles connexes
9.2 Liens externes
Polysémie[modifier | modifier le code]
Le terme de conscience peut être distingué en plusieurs catégories :
La conscience en tant que phénomène mental lié à la perception et la manipulation intentionnelle de
représentations mentales, qui comprend la conscience du monde qui est en relation avec la perception du
monde extérieur, des êtres vivants doués ou non de conscience dans l'environnement et dans la société
(autrui) ; et la conscience de soi et de ce qui se passe dans l'esprit d'un individu : perceptions internes (corps
propre), aspects de sa personnalité et de ses actes (identité du soi, opérations cognitives, attitudes
propositionnelles).
La conscience morale, respect de règles d'éthique, sens unique du terme jusqu'au xviie siècle.
La conscience en tant que substrat de l'existence, dans certaines conceptions de la spiritualité
Représentations[modifier | modifier le code]
Le premier sens indique une représentation, même très simplifiée, du monde et des réactions par rapport à
celui-ci.
Il est alors question de « conscience du monde ».
C'est celle qui est évoquée dans des expressions
comme « perdre conscience », ou, à l'inverse, « prendre conscience ».
Chez les humains, les recherches récentes sur plusieurs périodes de l'histoire montrent l'importance du
concept de représentation : Voir par exemple Georges Duby (sur le bas Moyen Âge), Jean Delumeau (sur la
Renaissance), et sur un plan plus épistémologique, les recherches de Michel Foucault relatives à l'épistémè.
On
évoquera également le philosophe allemand Arthur Schopenhauer qui a consacré une grande partie de sa
philosophie à l'étude de cette faculté représentative des animaux et, en particulier, de l'homme dans son ½uvre.
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