La conscience
Publié le 30/10/2016
Extrait du document
«
Platon écrit que « nul n'est méchant volontairement » ( Protagoras ).
Si
nous faisons le mal, c'est par ignorance, selon lui.
Nous pensons qu’il y
a un profit véritable grâce à cet acte, mais nous nous trompons : le mal
que nous commettons provoque des conséquences néfastes sur autrui.
La conscience spontanée, correspond à un agissement, que l’on pense
et que de façon diffuse nous faisons.
Il ya alors une différence entre
nous même et les objets que nous percevons.
La conscience réfléchie, est une réflexion et une analyse sur un acte
envisagé, et un certain recule est pris pour percevoir les répercutions
sur autrui.
A travers l’explication donnée des différentes consciences, on s’aperçoit
que l’animal ne possède finalement aucun de ces degrés de conscience,
puisque l’homme, rejet l’idée que l’animal puisse avoir une conscience.
Néanmoins, la conscience spontanée pour éventuellement lui
correspondre d’un certain point de vue.
C’est-à-dire, l’animal dans son
action va agir avec un degré de gravité plus ou moins important ; il ne
va pas analyser de lui-même la situation mais il aura une « intuition » qui
lui permettra d’avoir cette impression d’avoir fait une action, qu’il ne peut
analyser comme étant le bien ou le mal, puisqu’il ne possède pas cette
notion.
Seulement, des philosophes ne sont pas en adéquation avec cette
théorie.
Selon Descartes, philosophe et mathématicien français du XVII°
siècle (1596-1625), les animaux font des choses naturellement, et
l’animalité est basée sur l’instinct, comme boire, manger ou encore
dormir.
Ils ne possèdent pas la notion de bien et de mal que détient
l’homme ; c’est-à-dire que l’homme à une conscience contrairement à
l’animal, c’est ce qui le distingue celui-ci et donc fait de lui un être
supérieur : « [...] Les hirondelles viennent au printemps, elles agissent
en cela comme des horloges .
» (Extrait de, Lettre au Marquis de
Newcastle écrit par R.DESCARTES le 23 Novembre 1666 ).
Il affirme, cependant, que les animaux possède des acquis que l’homme
ne bénéficie pas et donc, savent faire des choses que l’homme n’est
capable de faire : « Je sais bien que les bêtes font beaucoup de chose.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire Texte Bergson L'évolution créatrice, l'élan vital et la conscience
- expose sur la conscience
- La conscience de soi suppose-t-elle autrui ?
- LA CONSCIENCE (résumé)
- La conscience me fait-elle connaître que je suis libre ?