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La conscience

Publié le 29/04/2018

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La conscience : (ajouter les notes de philosophie) 2) la conscience active Pour Hegel la conscience est d’abord un acte qui prouve la qualité de sujet de l’être humain. La conscience n’est pas une faculté mais une activité pratique. Cette activité s’effectue de manière gratuite et primaire dans le jeu de l’enfant. L’activité la plus haute c’est l’art qui permet à l’homme de découvrir ses capacités mais également d’exercer sa maitrise du monde. La conscience réflexive : L’évidence de la conscience a elle-même La visée Cartésienne. Descartes considère les sciences de son époque comme truffé d’erreurs et il souhaite non seulement les épurer mais même les refondée complètement. Pour cela il a besoin d’une vérité absolue qui lui servira de fondation. Descartes se dote du doute radical qui lui permet de mettre en examen toutes les connaissances de son temps. Si une connaissance résiste au doute se sera la preuve qu’il s’agît d’une vérité absolue. On peut symboliser toutes les connaissances par trois grands domaines principaux : celui des connaissances empiriques, celui des connaissances de type mathématique et les connaissances du monde habituel. Ces trois grands domaines Descartes vont leurs imposer le doute ce qui va considérablement les déstabilisés. Le doute qui met à l’épreuve les témoignages sensorielles fait conclure à Descartes que les connaissances expérimentales ne sont pas spontanément fiables, Ainsi Descartes se privent d’une source d’informations et connaissances scientifiques importante. Descartes applique maintenant le doute aux connaissances de type mathématique et constate que les raisonnements logiques ne sont pas toujours fiables et il en conclut que les mathématiques ne sont donc pas spontanément acceptables. Les sciences théoriques sont mises en doute au prétexte qu’ell...
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« vérité par conséquent toute connaissance qui sera clair et distincte sera nécessairement vrai.

Descartes réexamine toutes les connaissances qu’il a rejeté et récupère tout ce qui est clair et distinct ce sont essentiellement des mathématiques et de toutes les sciences mathématisables tel que la physique-chimie ou la biologie.

Les domaines qui ne sont pas quantifiable échappe à la science mais la rationalité du monde créer par Dieu nous garanti que ce monde est connaissable par l’esprit humain.

Au total, la démarche cartésienne permet au sujet de prendre conscience de lui a l’occasion d’une introspection.

Il s’agit donc de prendre conscience de soi en rejetant tout ce qui n’est pas objectif, on peut appeler cela une conscience insulaire.

2) Conséquence : Il faut donc distinguer en l’homme l’esprit et le corps (RES extensa).

La conscience c’est le repli sur la pur RES Cogitans (esprit).

En conséquence, l’esprit est plus facile a connaitre que le corps en effet le cogito permet de connaitre l’esprit très vite alors qu’on est toujours pas certains de l’existence du corps.

Par conséquent, la psychologie est la première science chronologiquement et en importance.

Puisque que l’esprit existes dès lors qu’il pense il n’a pas besoin d’un corps pour cela ce qui montre l’indépendance de l’esprit : si le corps disparait l’esprit subsiste c’est la preuve cartésienne de l’immortalité de l’âme.

A partir de ce « je », je vais pouvoir reconstruire le monde dans toute sa diversité et me penser comme sujet unifié.

En conclusion, la conscience est un élément central pour l’être humain elle réclame une penser pure et puissante dont l’animal ne peut pas disposer.

Je = existe nécessairement dès lors qu’il doute *Syllogisme= raisonnement par déduction (généralité, cas particulier, déductions conclusive).

3) Le moi introuvable : texte de Pascal.. »

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