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La conscience et l’inconscient: Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique.

Publié le 29/01/2020

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conscience

« Les choses de la nature se contentent d’être, elles sont simples, ne sont qu’une fois, mais l’homme, en tant que conscience, se dédouble : il est une fois, mais il est pour lui-même. Il chasse devant lui ce qu’il est ; il se contemple, se représente lui-même [...] Cette conscience de lui-même, l’homme l’acquiert de deux manières : théoriquement, en prenant conscience de ce qu’il est intérieurement, de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en cherchant à se représenter à lui-même, tel qu’il se découvre par la pensée, et à se reconnaître dans cette représentation qu’il offre à ses propres yeux. Mais l’homme est également engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde, comme lui-même, dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet personnel. Et il le fait pour encore se reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d’une réalité extérieure. On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l’enfant : il veut voir des choses dont il soit lui-même l’auteur, et s’il lance des pierres dans l’eau, c’est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son œuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même. Ceci s’observe [...] jusqu’à cette sorte de reproduction de soi qu’est une œuvre d’art. »

conscience

« 1.

L'HOMME COMME ÊTRE CONSCIENT a.

« Les cltoses de la nature » Hegel, Esthetique 1 .....

• La cüpie devra faire apparaître l'ùittret pliilvsopltique du texte en .....

mettant en vakur l'apport théorique de Hegel dans la comprélumsion du concept de conscience, car sur ce point il anticipe sur les pltilosüp!ties .....

modernes de l'existence.

Ceci s11pj1ose une bonne connaissance du concept .....

de conscience.

Hegel décrit avec un vocabulaire réducteur («se conten­ .....

tent '"«ne sont qu'une fois») le mode d'être des choses de .....

la nature, soulignant la pauvreté de ces êtres, pauvreté .....

d'abord constitutive, liée à leur nature : elles sont« simples».

.....

Cette simplicité désigne non une qualité mais un défaut, un .....

manque de réflexion.

Ce manque est lié au fait que les .....

choses de la nature ne sont pas composées, doubles ; elles .....

sont simples, simples substances.

Leur être est tout entier .....

corps, matière et comme toute matière, leur être est statique, .....

passif, «se contentant» d'être.

Simples en elles-mêmes, elles .....

« ne sont qu'une fois ».

No ns là du plan de l'intério- .....

rité ou de la nature au plan l'extériorité ou de l'existence .

.....

La simplicité de leur nature les détermine à une existence .....

unique, unité qui n'est pas valorisée mais qui désigne le mode .....

d'être de« l'en-soi», le mode passif du simple« il y a».

Le concept de l'en-soi (en allemand, das An-sich) désigne dans la phi­ losophie de Hegel l'être en tant qu'il est de fait, sans avoir conscience d'être et en tant qu'il n'est pas encore déterminé, c'est-à-dire en tant que ces caractéristiques propres ne sont pas encore révélées.

b.

Le dédoublement « L'homme, en tant que conscience, se dédouble.

» Certes, de l'homme .....

l'homme est d'abord un être de la nature qui existe de fait en .....

tant que corps, mais il a le privilège« d'être paur lui-même».

L'homme n'est pas seulement un corps, mais aussi un .....

esprit dont la première fonction est d'être conscient.

La .....

conscience de soi, voilà ce qui distingue !'pomme de tous les .....

autres êtres naturels, inertes ou vivant~.

Etre pour soi, c'est .....

savoir qu'on est, c'est être conscient.

(en allemand, das Für-sic/1) est le concept central de la urniu>. »

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