Devoir de Philosophie

La conscience / L'essentiel

Publié le 30/04/2012

Extrait du document

conscience

 

Définitions et mise en problème :

► La conscience se définit d’abord comme une connaissance qui accompagne nos actes, aussi on l’assimile généralement au fait de savoir. Dire que j’ai conscience d’être dans une pièce signifie que je sais que je suis dans cette pièce. C’est donc le sentiment spontané de son existence. La conscience ici est à comprendre comme un pouvoir celui de connaître ce qui nous entoure et nous-mêmes, le pouvoir de synthèse aussi : la conscience est ce qui donne sens et unité au monde. Se représenter le monde c’est en faire par la conscience une synthèse.

► Mais on dit aussi, « je suis un être conscience « et en ce sens la conscience désigne l’essence même de l’homme, son identité, ce qui le définit, rend compte de sa singularité.

conscience

« La conscience / L’essentiel Définitions et mise en problème L’inconscient n’est pas le calque négatif de la conscience mais son mode de fonctionnement et sa nature n’ont rien à voir avec la conscience.

Distinguons alors l’inconscience de l’inconscient.

L’inconscience est une conscience présente mais inactive et renvoie à une baisse d’attention ou à une absence de vigilance.

En revanche le concept d’inconscient traduit une réalité psychique, une entité autonome et distincte de la conscience. Dire qu’il existe un inconscient c’est affirmer que l’esprit n’est pas que conscient, que ce qui définit l’homme ce n’est pas exclusivement la conscience. Cette hypothèse remet donc en question à la fois l’unité du sujet, la transparence du sujet et la souveraineté de la conscience puisque l’esprit est triparti, que j’ignore les deux autres instances qui me déterminent et que la conscience n’occupe qu’une partie minime de l’esprit . Attention ! Parler d’un inconscient laisse entendre que l’homme ne pourra jamais se connaître ni être totalement libre puisqu’il a en lui une partie qui lui échappe et à laquelle il n’a pas directement accès.

MAIS la volonté de Freud n’est pas de rendre le sujet obscur ou opaque à lui-même au contraire l’inconscient pour Freud serait la clé qui permettrait au sujet de se connaître davantage.

L’hypothèse de l’inconscient permettrait d’expliquer certaines manifestations ou actes qui ne sont pas expliqués ou explicables du point de vue de la conscience.

Cette hypothèse viendrait en quelque sorte combler les insuffisances de la conscience.

Reprenons : - Volonté de Freud de pouvoir expliquer des actes incompréhensibles au regard de la conscience. - Freud fait de l’inconscient la cause de ces effets ou manifestations sensée pouvoir les expliquer. - Le caractère scientifique de l’hypothèse repose sur une démonstration par induction. - L’esprit est construit de 3 parties : la conscience ou le moi, le Subconscient ou le Surmoi et l’inconscient ou le Ca - La conscience n’est plus ce qui définit l’homme entièrement - La connaissance de soi est un travail d’interprétation des manifestations de l’inconscient - L’homme n’est pas totalement libre, ce serait une illusion de le croire mais ses actions et ses pensées, ce qu’il est déterminé par un passé qu’il ne maîtrise pas et qui agit sur lui sans qu’il le sache.

L’homme n’est pas libre mais se libère par la connaissance progressive qu’il peut acquérir de son inconscient. - Déterminisme psychique : je suis ce que mon passé à fait de moi Le psychisme humain :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles