Devoir de Philosophie

La conscience suffit-elle à définir l'homme?

Publié le 04/01/2013

Extrait du document

conscience
La conscience suffit-elle à définir l'homme? Commencez par vous demander pourquoi on vous pose la question afin de déterminer le problème du sujet. On vous demande ici d’interroger la valeur d’une définition, celle qui consiste à définir l’homme comme un être de conscience. Plus précisément, on vous demande si la conscience seule permet de définir l’homme. On peut ici partir alors tout simplement de cette définition : l’homme est un être de conscience et c’est cette conscience qui permet, par exemple, de le distinguer de tout objet, de toute chose. Mais il s’agit alors de préciser ce qu’il faut entendre par conscience ici. En effet, on pourrait rétorquer que certains animaux ont des degrés de conscience et donc n’en sont pas dénués. Dès lors, la conscience ne suffirait pas à définir l’homme. Ainsi, sans rentrer nécessairement ici dans un débat sur l’animal et la conscience, ce qui vous conduirait à sortir du sujet, vous pouvez simplement commencer par constater et montrer que l’homme n’est pas un être vivant comme les autres, il ne se contente pas de se nourrir, il est aussi un être qui peut réfléchir, penser. Deux références peuvent vous être utiles ici : Socrate lorsqu’il montre qu’il ne sait qu’une chose c’est qu’il ne sait rien et Descartes lorsqu’il énonce son « je pense donc je suis «. Vous trouverez une explication de ces deux citations dans notre fiche sur la conscience sous la rubrique « les fiches sur les notions «. Si on entend par conscience cette capacité à se saisir soi-même alors l’homme semble être le seul être de conscience et se distingue alors des choses et des autres êtres vivants. Avons-nous pour autant réglé le problème du sujet ici ? En effet, si on définit ainsi l’homme comme un être de conscience, peut-on alors dire que la conscience suffit à définir l’homme ? Il ne faudrait peut-être pas oublier qu’un homme c’est aussi un corps, aussi un être de désirs, d’envies… et qu’il y a en l’homme une dimension qui dépasse sa conscience. Ce qu’il s’agit de discuter alors c’est la place du verbe « suffire « dans la formulation du sujet. Vous pouvez alors montrer qu’il n’y a pas que la conscience qui permet de définir l’homme si on entend par conscience le sens...



conscience

« haut.

Plusieurs pistes sont alors possibles : vous pouvez, par exemple montrer que l'homme est aussi un corps et que ce corps peut échapper à sa conscience ; mais vous pouvez aussi montrer que la conscience ne représente pas la totalité de la vie psychique de l'individu.

Ici, vous pouvez alors aborder la question de l'inconscient en vous demandant s'il ne permet pas tout autant de définir l'homme que la conscience.

Vous remarquerez que c'est alors en fonction du sens que vous accorderez au terme de conscience que vous pourrez faire évoluer votre réflexion.

Certes, la conscience entendue comme cette capacité qu'à l'homme de savoir ce qu'il fait et ce qu'il pense semble bien lui être une caractéristique propre (c'est ce que vous pouvez montrer), mais il y a peut-être aussi une dimension propre à l'homme qui dépasse cette conscience.

Vous pouvez alors également penser aux analyses de Sartre dans l'Existentialisme est un humanisme lorsqu'il montre en quoi la conscience est le propre de l'homme.

Mais le terme de conscience n'est alors plus exactement entendu dans le même sens.

Si vous voulez développer ce point, vous pouvez consulter notre dossier sur Sartre sous la rubrique « Dossiers ».

Un dernier point à ne pas négliger : le sens moral du terme de conscience.

Sur ce point, lisez attentivement les explications proposées pour la citation de Rousseau.

Vous pouvez alors vous demander si la conscience est bien alors ce qui suffit à définir l'homme.

Vous trouverez de nombreux éléments pour développer ces points en vous reportant aux sujets indiqués au bas de cette réponse. A partir de là, c'est à vous de formuler la problématique du sujet.

Voilà les premières pistes que nous vous proposons.

Nous espérons qu'elles vous seront utiles.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos difficultés et de l'évolution de votre réflexion. Peut on definir l homme par sa conscience ? Vous pouvez en effet commencer par montrer que la conscience est une spécificité humaine.

Néanmoins, il faut aussi vous demander en quel sens il faut entendre le terme de conscience ici.

Si vous voulez ensuite parler de l'inconscient celui-ci suppose une certaine définition de la conscience comme attention.

Le problème est finalement de savoir quelle définition de la conscience vous souhaitez construire et justifier.

Finir par montrer que l'homme est indéfinissable consiste peut-être alors à montrer qu'on ne peut définir la conscience comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles