Devoir de Philosophie

La croyance religieuse peut-elle s'affranchir de toute logique ?

Publié le 02/08/2005

Extrait du document

La religion joue un rôle ambivalent puisqu'elle est l'agent de la soumission et de l'obéissance : « La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité ; comme celle de l'enfant, elle dérive du complexe d'OEdipe, des rapports de l'enfant au père. » Freud, L'Avenir d'une illusion. Tenir n'est donc que la projection fantasmatique dans un au-delà qui permet d'éviter la confrontation efficace avec le présent. FREUD: «[Les idées religieuses] sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens...». Il n'est que de refaire l'histoire des grandes persécutions contre les physiciens, les médecins, pour comprendre que l'accès à la vérité et au savoir ont été les grands tabous. "La vie sociale ne sera dégagée du nuage mystique qui en voile l'aspect que le jour où s'y manifestera l'oeuvre d'hommes librement associés, agissant consciemment et maîtres de leur propre mouvement social." Marx. La psychanalyse pose le religieux comme inhérent au rapport de l'homme à la culpabilité, tandis que le marxisme le pose comme lié à un processus politique.   Troisième partie : La fonction créatrice « L'illogique tient si solidement au fond des passions, du langage, de l'art, de la religion, et généralement de tout ce qui confère quelque valeur à la vie, que l'on ne saurait l'en arracher sans par là même gâter ces belles choses irréparablement.

Les deux termes de l’énoncé sont placés dans un rapport de contradiction, sous-entendant que la religion, qui peut se définir comme le rapport de l'homme à l'ordre du divin -tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales- occupe l’exact opposé de la logique, qui s’appuie au contraire sur la démonstration et la preuve.

« l'accès à la vérité et au savoir ont été les grands tabous.

"La vie sociale ne sera dégagée du nuage mystique qui envoile l'aspect que le jour où s'y manifestera l'oeuvre d'hommes librement associés, agissant consciemment et maîtresde leur propre mouvement social." Marx.

La psychanalyse pose le religieux comme inhérent au rapport de l'homme àla culpabilité, tandis que le marxisme le pose comme lié à un processus politique.

Troisième partie : La fonction créatrice« L'illogique tient si solidement au fond des passions, du langage, de l'art, dela religion, et généralement de tout ce qui confère quelque valeur à la vie,que l'on ne saurait l'en arracher sans par là même gâter ces belles chosesirréparablement.

» Nietzsche, Humain, trop humain , 1878.

Nietzsche, qui a écrit dans L'antéchrist un violent pamphlet contre le catholicisme, considère ainsi que la religion n'est pas autre chose que la manifestation de cetteirrationalité constitutive de l'être humain.

En ce sens elle n'est pas faite pourêtre élucidation du monde, mais participation à un élan imaginaire : "La vie abesoin d'illusions, c'est-à-dire de non-vérités tenues pour des vérités."Nietzsche. L'illusion possède une fonction vitale.

En effet « on ne peut pas vivre avec laVérité », car découvrir cette vérité, c'est découvrir que n'existe qu'un fluxéternel des choses, un Abîme où toutes s'abîment.

La vie, expression de laVolonté de Puissance, a donc besoin de falsifier le réel, d'affirmer l'être contrele devenir, d'organiser ce flux, de le contraindre à se plier aux options vitalesdu sujet, c'est-à-dire aux valeurs et aux normes définies par la Volonté de Puissance, bref .elfe a besoin de l'illusion,qu'elle érige en vérité.

C'est pourquoi, même la prétendue vérité objective de la science se réduit en fait à unecroyance, une illusion qui nous est nécessaire pour vivre. Conclusion : Oui, la religion s'affranchit de toute logique, même si l'argumentation des métaphysiciens a contribué fortement à lui donner une articulation rationnelle, elle doit être tenue pour un dialogue original avec le vide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles