La Culture antidote de la barbarie ?
Publié le 16/08/2012
Extrait du document

Dans le monde, beaucoup de peuples existent et sont dirigés par des hommes dont le degré de barbarisme peut beaucoup varié. En effet, dans la plupart des pays de l’Europe de l’ouest, on observe très peu de guerre et chaque problème est réglé avec calme et réflexion. Mais si nous regardons le monde arabe, les choses sont différentes. On dénombre de nombreuses guerres pour la plupart sanglantes car le chef d’état est assoiffé du pouvoir et de l’argent et refuse de quitter le pouvoir à l’inverse de la volonté du peuple. Prenons pour exemple le célèbre Kadhafi Mouammar qui ne cesse de bombarder son propre peuple car son pouvoir est son obsession… Il est évident que ces hommes que l’on qualifierait de barbare ne sont pas dépourvus de culture mais ils auraient une vision du monde différente qu’ils comptent imposer au peuple.
Liens utiles
- « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scienti-fique. » Expliquez cette pensée d'Ernest Renan. Pourrait-on tenir le même propos en 1972 ?
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?
- Sujet : La culture protège t-elle de la barbarie ?
- Sujet : La culture protège-t-elle de la barbarie ?
- La culture permet-elle d'échapper à la barbarie?