La culture chez Kant
Publié le 20/08/2011
Extrait du document

Kant (1724 – 1804) nous mettait en garde contre l'amalgame : la culture n'est pas l'instruction ; elle est bien plus que cela. L'apprentissage de l'homme cultivé n'est pas l'apprentissage de l'élève. Le philosophe en est le parfait exemple : on n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher, nous dit l'Allemand ! L'instruction n'est donc pas la condition suffisante de l'être cultivé. Les fondements de la notion de culture – si vaste – sont moraux, idéaux, intellectuels. C'est d'une éducation à la réflexion, au jugement, à la pensée qu'il est question lorsque Kant aborde la notion de culture : « L'homme n'est homme que par l'éducation «, nous dit-il.
Liens utiles
- Kant et la culture
- KANT: Civilisation, culture et moralité
- KANT: culture et misologie
- "Toute culture, tout art formant une parure à l'humanité, ainsi que l'ordre social le plus beau, sont les fruits de l'insociabilité, qui est forcée par elle-même de se discipliner, et d'épanouir de ce fait complètement, en s'imposant un tel artifice, les germes de la nature." Kant, Idée d'une histoire universelle. Commentez cette citation. ?
- Donc, au degré de culture auquel est parvenu le genre humain, la guerre est un moyen indispensable pour la perfectionner encore. Kant, Sur les débuts de l'histoire humaine. Commentez cette citation.