Devoir de Philosophie

La culture est-elle ce qui doit nous conduire à la liberté ?

Publié le 14/11/2012

Extrait du document

culture
Sujet : La culture est-elle ce qui doit nous conduire à la liberté ?   La définition même de l'homme implique la culture, il est clairement définit comme un être de culture. On peut considérer la culture comme une opposition à la nature, la culture étant l'ensemble des valeurs, règles, des lois et des connaissances qui caractérisent notre société. L'éducation nous initie à cette culture, puisqu'elle a pour but de nous ouvrir au monde humain. La liberté quant à elle, c'est faire ce que l'on veut, ce qui semble bénéfique à soit-même. On veut chercher à démontrer si cette culture enseignée doit nous conduire à la liberté. Cela induis donc le fait que la culture est une possibilité d'obtenir cette liberté. Si la culture n'est qu'un ensemble de règles introduites par l'éducation et que la liberté est le fait d'agir soit-même, sans influences, alors peut-on vraiment dire que être cultivé, nous permet d'agir en toute liberté ? Nous allons donc voir si le fait d'être cultivé peut s'associer avec la définition de la liberté.       Si l'on distingue l'homme de l'animal, c'est par les différences de nature. Effectivement, l'animal possède une nature qui lui permet d'apprendre les gestes nécessaire à sa survie de lui-même, celui-ci les acquiert seul, sans avoir besoin nécessairement d'une éducation, contrairement à l'Homme. L'é...
culture

« dans la loi.

L'éducation nous enseigne une forme de culture, semblable à tous, bien qu'elle puisse être interprétée différemment.

La liberté est le fait d'agir par soit même sans l'influence d'autrui.

Mais l'éducation, les connaissances que nous acquérons influence nécessairement nos choix.

Chaque décision prise est en fonction de ce que l'individu connaît.

Ainsi donc, on peut définir que la culture est un acteur de la réflexion de chacun.

La vie est composée d'une multitudes de choix, et nous amène à réfléchir sur chaque possibilité.

Posséder une information sur une quelconque chose peut faire basculer ses choix de nombreuses fois, et donc influencer le courant de la vie.

En clair, à chaque nouvelle connaissance, après réflexion, l'être humain peut changer d'opinion concernant différents sujets et ainsi influencer ses choix. L'individu se sentira libre, car il pensera que cela est sa propre vision des choses, son propre choix. Cependant, c'est une multitude d'informations qui ont façonner son point de vue, et influencer son choix, ce qui est différent de la définition même de liberté.   Mais une autre question se pose : si un homme respectait la définition même de la liberté, et donc ne chercherait pas à se cultiver, à esquiver l'éducation, pourrait-il vivre dans notre société ? Il pourrait faire ce qu'il souhaite certes, mais arriverait-il à vivre convenablement ? Il ne pourrait pas, ou alors très peu, communiquer avec autrui et ne les comprendrais pas.

Cette forme de liberté n'en est peut être pas une.

Effectivement, ne pas pouvoir faire ce qu'il souhaite à cause d'un manque de culture ne respecte donc pas la définition même de la liberté, cela peut même créer un manque et un malheur chez le concerné.

Une personne ne possédant pas de connaissances ne trouvera pas sa place dans notre société moderne et technologique, c'est une étape de la vie désormais indispensable à tous êtres humains vivant dans notre société.

Cependant, l'animal qui ne possède donc pas de culture, de connaissances, n'est-il pas libre ? On peut considérer que oui, il est libre dans ses choix lorsqu'il ne vit pas en captivité.

Mais comme nous, il y a des facteurs qui vont influencer ses décisions, notamment son instinct, ou les réactions de ses semblables qu'il peut analyser.

Au final, l'absence de culture et d'éducation est remplacer par la présence donc de l'instinct, qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles