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Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation: L'histoire; la liberté; le vivant; le bonheur (la culture).

Publié le 16/09/2018

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Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation

 

Expliquer le texte suivant:

 

«La vraie philosophie de l’histoire revient à voir que sous tous ces changements infinis, et au milieu de tout ce chaos, on n’a jamais devant soi que le même être, identique et immuable, occupé aujourd’hui des mêmes intrigues qu’hier et que de tout temps: elle doit donc reconnaître le fond identique de tous ces faits anciens ou modernes, survenus en Orient comme en Occident; elle doit découvrir partout la même humanité, en dépit de la diversité des circonstances, des costumes et des mœurs. Cet élément identique, et qui persiste à travers tous les changements, est fourni par les qualités premières du cœur et de l’esprit humains - beaucoup de mauvaises et peu de bonnes. La devise générale de l’histoire devrait être : Eadem, sedaliter [les mêmes choses, mais d’une autre manière]. Celui qui lut Hérodote1 a étudié assez l’histoire postérieure du monde : agitations, actions, souffrances et destinée de la race humaine, telles qu’elles ressortent des qualités en question et du sort de toute vie sur terre.»

THÈSE ADVERSE

Non seulement dans l'histoire des hommes se produisent des changements réels et profonds, mais on peut déceler ou en tout cas espérer un progrès.

 

PROCÉDÉ D'ARGUMENTATION_

 

Arthur Schopenhauer se livre à une mise au point polémique: toute autre philosophie de l'histoire que la sienne est fausse. On ne peut pas dire qu'il pose un problème, mais procède par affirmations successives qui vont dans le même sens, de plus en plus radical.

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