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La culture fait-elle de nous des héritiers ?

Publié le 09/12/2013

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I. Doxa : un moyen d'émancipation. Le passé de la culture a pour véritable fonction de préparer l'avenir de la culture   • Colère :  - cultiver la terre - l'habiter - honorer, vénérer les dieux • Culture : processus d'aménagement sacré de la nature par l'homme • Voir les différentes déclinaisons : culture collective ≠ culture individuelle ≠ culture artistique. Toutes peuvent être pensées comme autant de réponses au dénuement premier des hommes. Ce qui signifie que la culture est toujours en acte : elle fait pousser, grandir, évoluer, elle transforme&am...
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« II.

Un héritage synonyme de servitude   • De quelle culture héritons nous? Cf.

Bourdieu et Passeron (Les héritiers) - Dénoncent le mythe du système d'enseignement : la culture est faussement présentée comme étant libératrice et susceptible de favoriser l'égalité. - Elle est toujours celle d'une classe, elle exclut du système scolaire les enfants issus des classes populaires, précisément parce que la langue parlée à l'école est celle de l'élite. - Les héritiers sont donc seulement les enfants des classes bourgeoises. - L'héritage ne reflète pas la diversité des expressions culturelles. - Valorisation de l'ordre social établi. --> dimension aliénante de la culture   • Le statut d'héritier ne fait-il pas de nous les prisonniers d'une tradition? - Ethnocentrisme : "Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage" (Montaigne, Essais, Des Cannibales) - Intolérance - Réécriture : "Tout est dit et l'on vient trop tard depuis plus de 7000 ans qu'il y a des hommes et qui pensent" (La Bruyère, Caractères, I)   • Faut-il alors refuser cet héritage? S'en émanciper? - La querelle des Anciens et des Modernes - A.

Malraux : "La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert" (Oraisons funèbres)     III.

Assumer ce patrimoine pour mieux le renouveler, sans s'y soumettre.

N'est-ce pas là la solution?. »

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