Devoir de Philosophie

La culture nous rend elle plus humain?

Publié le 18/02/2019

Extrait du document

culture

On naît tous au sein d’une culture particulière qui nous éduque, nous ’imprègne de valeurs, nous inculque un mode de vie. La culture peut se rapporter à différents domaines tel que l’agriculture, toutes les connaissances que nous ayons ou bien encore les pratiques culturelles collectives. En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux.  Le mot “humain”, quant à lui, englobe tout ce qui relatif à l’homme, propre à l ‘homme. En un sens plus moral, humain signifie ce qui manifeste l’humanité d’un  être, en particulier le fait d’être sensible à la pitié, de faire preuve d’indulgence et de compréhension. Ici, la question porte sur la relation entre la culture et le fait d’être plus humain.  Ainsi la culture nous elle plus humain. L’enjeu de la question est de savoir à quelles conditions la culture peut-nous permettre de développer notre nature et ainsi de nous rendre plus humain. Nous tenterons tout d’abord de voir que la culture est une condition de notre humanité et elle rend l’homme humain.  Puis nous essayerons de montrer que finalement la culture ne permet peut être pas de moraliser l’homme . Enfin nous verrons que au final, la culture permet de nous rendre plus humain sous certaines conditions. Les animaux ont été dès le début de l’humanité mieux équipés que nous pour survivre. C’est pourquoi l’homme a été contraint de trouver une solution pour pouvoir pallier cela. La culture a été créée. Il fut un temps où les hommes étaient des chasseurs cueilleurs qui se servaient dans la nature sans pour autant la modifier. Ensuite, l’agriculture (qui est une technique et qui n’existe pas chez les animaux) a débuté. On arrive aux périodes de révolutions industrielles avec les mines de charbon, les machines à vapeur et l’idée que la nature est inépuisable et que l’on peut produire et extraire des matériaux sans limite. La nature va en être transformée. L’homme a donc ...

culture

« débuté.

On arrive aux périodes de révolutions industrielles avec les mines de charbon, les machines à vapeur et l'idée que la nature est inépuisable et que l'on peut produire et extraire des matériaux sans limite.

La nature va en être transformée.

L'homme a donc complètement utilisé la nature au fil du temps, afin de l'utiliser à son usage personnel jusqu'à la changer de manière définitive.

 La culture nous a permis de nous détacher de la nature, de la façonner à notre image afin qu'elle répondent à nos besoins. Sans cette culture, l'humain n'aurait pas pu survivre. De plus, il est vrai que la culture (dans le sens de l'éducation) rend l'homme plus humain puisqu'elle lui permet de maîtriser sa nature (comme des pulsions, réactions, des sentiments) mais aussi de développer es qualités qui font de lui un homme.

Ce dernier va donc être capable de dominer ses penchants tel que la violence Quand un homme naît il ne sait strictement rien faire; grâce aux individus qui l'entourent il va apprendre.

L'éducation va lui permettre de savoir ce qu'il doit faire ainsi que de lui inculquer ce dont il a besoin pour évoluer dans la société.

 D'une façon général, l'éducation correspond à la formation globale d'un individu, à divers niveaux (au niveau religieux, moral, social, technique, scientifique, médical, etc.).

Il est vrai que c'est grâce à l'instruction que l'homme peut développer les qualités qui le rend humain comme par exemple l'habileté, la patience, ou bien encore tout simplement la bonté.

Sans l'éducation, nous ne sommes pas très différent des animaux.

Prenons l'exemple des enfants sauvages. Ces enfants qui pour raison X ou Y se sont retrouvés à vivre avec des loups, ont adoptés le même comportement qu'eux, lapant pour manger et aboyant pour communiquer.

Sans l'éducation que chacun de nous a reçu, nous ne serions pas humains. La culture permet à l'homme de devenir toujours meilleur au fil du temps.

L'homme peut parler, communiquer avec les autres membres de son espèce et donc leur apprendre leur propre savoir.

On dit que l'homme est doté de la capacité de se perfectionner.

A l'inverse des animaux qui demeurent les mêmes, les hommes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles