Devoir de Philosophie

La démocratie, le meilleur des mondes ?

Publié le 29/01/2012

Extrait du document


« Est-ce que, véritablement, la diplomatie est le meilleur régime politique? «
Vieux d’environ 200 ans, ce régime politique comme nous le connaissons aujourd’hui n’a guère évolué depuis son apparition malgré le fait que nous, citoyens d’une démocratie avons énormément changé que ce soit par l’aspect technologie ou encore culturel. Croyons-nous encore que ce système est le meilleur pour nous si nous considérons le fait qui n’a pas point progresser contrairement à ses usagers. Il serait absurde de croire que nous vivons encore dans le meilleur des mondes[1] grâce à ce régime politique.
[1] Voltaire, Candide

« La démocratie, le meilleur des mondes ? « Est-ce qu e, véritablement , la diplomatie es t le meilleur régime politique? » par Olivier Sirois, 340- 101-MQ gr0020, 13/12/11 Vieux d’environ 200 ans, ce régime politique comme nous le connaissons aujourd’hui n’a guère évolué depuis son apparition malgré le fait que nous, citoyens d’une démocratie avons énormément changé que ce soit par l’aspect technologie ou encore culturel.

Croyons-nous encore que ce système est le meilleur pour nous si nous considérons le fait qui n’a pas point progresser contrairement à ses usagers.

Il serait absurde de croire que nous vivons encore dans le meil leur des mondes 1 grâce à ce régime politique.

Contrairement à une dictature où la liberté est incompatible, la démocratie favorise la liberté de tous.

En effet, la démocratie permet à chaque individu de la société de s’exprimer librement , d’émettre ses choix et de donner son point de vue que ce soit par le droit de vote, des pétitions ou encore d’autres moyens.

Le meilleur exemple pour illustrer cette liberté est le fait que c’est le peuple qui choisit les gouvernants de leur pays selon leurs aspirations.

De plus, ce régime politique avantage l’égalité entre les humains.

Effectivement, hommes, femmes, homosexuelles, intersexuelles, transsexuelles, bouddhismes, chrétiens orthodoxes, chacun et chacune est égal à l’autre.

Pour reprendre la c itation de Gandhi, «la démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort.» Donc, la démocratie produit l’égalité présente dans notre société.

En réalité, la démocratie ne favorise pas la liberté de tous.

Malgré le fait que nous pouvons faire nos propres décisions , il faut prendre en considérations que nous pouvons faire de mauvais choix .

Il est à spécifier que dans notre société surmédiatisée, nos choix sont trop souvent orientés, influencés et même manipulés par le pouvoir.

Donc, la démocratie reste un système que même si nous pouvons émettre des décisions, nous pouvons nous faire endormir par les diffèrent marchands de sommeil (comme l’explique Alain) et ne pas respecter forcement notre conscience collective.

En d’autres mots , la démocratie est particulièrement propice à se faire manipuler et ainsi ne plus être libre d’expression.

Bernard Shaw exprime cette idée en disant : «à la nomination d'une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l'élection par une masse incompétente.

» Un exemple qui illustre bien cela est l’histoire de Jack Layton (chef du NPD).Après avoir passé à l’émission de télévision Tout le monde en parle animé par Guy A.

Lepage, son image envers la so ciété québécoise a été valorisée.

Aussi absurde qui le soit , plusieurs auront voté NPD aux élections à cause de sa prestance lors de cette émission, avec son air accueillant et sa belle moustache.

Or, la meilleure décision éclairée pour le bien commun et bonheur collectif n’est pas toujours respectée, car nous priorisons plus souvent notre bonheur personnel au lieu de celui des autres.

De plus, comment peut -on s’assurer que notre représentant (ex : président ou premier ministre) peut satisfaire l’ensemble de tous les points de vue divergents? Ne faut -il pas oublier que celui -ci est un être humain comme nous tous ? Il pourrait favoriser sa personne plutôt que l’ensemble de la société.

Il pourrait ainsi prendre de mauvaises décisions ou tout simplement agir dans son intérêt personnel.

Un peu comme Hitler lors de la Seconde Guerre mondiale qui a agi dans le but d’une vengeance personnelle envers les juifs.

Bref, on remet en questio n l’efficacité de la diplomatie à cause de son aspect de liberté.

La démocratie ne favorise pas l’égalité dans notre société, car s elon Bruckner, la démocratie prône abusivement l’aspect d’égalité.

Cette égalité régnant dans notre société « élève l’inférieur et rabaisse le supérieur, met l’opinion 1 Voltaire, Candide. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles