Devoir de Philosophie

La démonstration - Wilhelm Gottfried Leibniz, Théodicée.

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

leibniz

Wilhelm Gottfried Leibniz, Théodicée.

1 « Pour moi, j’avoue que je ne saurais être du sentiment de ceux qui soutiennent

qu’une vérité peut souffrir des objections invincibles ; car une objection est-elle autre chose qu’un argument dont la conclusion contredit à notre thèse ? Et un argument invincible n’est-il pas une démonstration ? Et comment peut-on connaître la certitude

5 des démonstrations, qu’en examinant l’argument en détail, la forme et la matière, afin de voir si la forme est bonne, et puis si chaque prémisse est ou reconnue, ou prouvée par un autre argument de pareille force jusqu’à ce qu’on n’ait besoin que de prémisses reconnues ? Or, s’il y a une telle objection contre notre thèse, il faut dire que la fausseté de cette thèse est démontrée, et il est impossible que nous puissions 10 avoir des raisons suffisantes pour la prouver ; autrement deux contradictoires seraient véritables tout à la fois. Il faut toujours céder aux démonstrations, soit qu’elles soient proposées pour affirmer, soit qu’on les avance en forme d’objections. Et il est injuste et inutile de vouloir affaiblir les preuves des adversaires, sous prétexte que ce ne sont que des objections ; puisque l’adversaire a le même droit, et peut renverser les déno-15 minations, en honorant ses arguments du nom de preuves, et abaissant les nôtres par le nom flétrissant d’objections. »

leibniz

« ....

Or celle vérité ne viole-t-dle pas les règles de la logique, voire tout sim- plement des matlufmatiques? Peut-on donc soutenir à la fois que de ···· telles vérités sont effectivement contraires à la raison, qu'elles c01ttre­ ···· viennent aux lois élémentaires de la logique, et qu'elles sont malgré ···· tout vraies pour la foi ? Ce serait admettre que la foi porte sur des véri­ ····· lés sur lesquelles les lois de la raison ne s'exercent pas, c'est-à-dire qu'il ....

y a -au moins -deux ordres de vérités, iniductibles l'un à l'autre: les ....

vérités de foi et les vérités de raison.

Celle position était à l'époque -à lori ou à raison -attribuée an pllil.osop!te arabe Avenoès.

La thèse de Leibniz, dans ce texte, est que cette position ....

est absolument intenable.

Annoncer par avance que l'on maintiendra que ce que ....

l'on croit est vrai quand bien même cette« vérité» se heurte- rait à des objections que l'on reconnaîtrait soi-même comme ....

insurmontables, à des arguments à quoi il n'y aurait rien à ....

répondre, ce n'est pas limiter la raison, c'est la supprimer et .....

la nier purement et simplement, c'est se priver et s'interdire ....

de recourir désormais à tout raisonnement, à toute démons­ ···· tration quels qu'ils soient, et donc c'est rompre toute possibi­ ···· lité de compréhension entre les hommes.

····· • Au-delà du contexte précis dans lequel se divel.oppe la controverse, le ···· texte est porteur d'e11jeux tout à fait acluels : l'usage de la raison est-il, ···· ou non, universel ? Faut-il, au nom de la diversité des cultures, au nom ....

de " droil à la différence '" admelire que des croyances peuvent être ....

" vraies » à leur manière, dans leur domaine, tout en se soustra;w1t au ....

libre examen de la raison ? La ratioMliié est-elle une spécificité occi- dmtale à laquelle pounaient s'opposer d'autres fo11nes de pensée, tout ····· amsi valables, 011 est-elle la condition même d'accès à la vérité, et la ···· condition universelle de la communication entre les liommes ? 1.

IDENTITÉ DE «Je ne saurais être du sentiment de ceux qui soutiennent L'OBJECTION ....

qu'une vérité peut souffrir des objections invincibles.

» La ET DE LA .....

thèse de Leibniz est énoncée clairement dans la première DÉMONSTRATION .....

phrase du texte : il est inacceptable d'admettre par avance a.

La tlzèse centrale ....

«qu'une vérité puisse souffrir des objections invincibles », .....

c'est-à-dire qu'une vérité puisse rester une vérité tout en fai­ ···· sant l'oijet d'une vérilabk rifutation.

b.

La démonstration.....

En effet,« la raison est l'enchaînement des vérités».

Les est l'essence ....

vérités ne sont pas simplement trouvées hors de nous, de la.

raison ....

constatées, mais elles doivent être comprises, démontrées.

ll5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles