Devoir de Philosophie

La différence entre croire et savoir ?

Publié le 24/03/2020

Extrait du document

Le contraire d'un fait quelconque est toujours possible, car il n 'implique pas contradiction el l'esprit le conçoit aussifacilement et aussi distinctement que s'il concordait pleinement avec la réalité. c'est donc peut-être un sujet digned'éveiller la curiosité que de rechercher quelle est la nature de cette évidence qui nous assure de la réalité d'uneexistence et d'un fait au-delà du témoignage actuel des sens ou des rapports de notre mémoire » (David Hume,Essais philosophiques sur l'entendement humain, 1748).

« Croire et savoir La croyance qui est subjective s'oppose au savoir qui est objectif et rationnel.

D'un côté, la foi ; de l'autre, la raison.

Cependant, les rapports entre croyance et savoir sont plus complexes qu'il n'y paraît d'emblée.

En effet, si la croyance peut, parfois, être totalement irrationnelle et s'imposer de manière démagogique, sans jamais faire appel à la capacité de réflexion -tel n'est pas toujours le cas.

La croyance peut aussi, bien qu'elle se rapporte à ce qui est encore inconnu ou à ce qui est inconnaissable, être en accord avec le savoir existant.

On peut, par exemple, croire en Dieu, tout en acceptant les théories scientifiques existantes.

Il convient aussi de souligner qu'il n'y a pas de savoir sans croyance.

Constatons, avec Pascal, que les mathéma­ tiques reposent sur des propositions indémontrables et qu'elles sont, par conséquent, impuissantes à se fonder : la raison est ici suspendue au sentiment que nous pouvons avoir de la vérité des axiomes, des postulats.

Certes, on peut toujours, comme le mathématicien moderne, ne plus se préoccuper de la vérité des axiomes et se contenter de les poser ; reste que le raisonnement mathématique obéit à des principes (par exemple, celui de non-contradiction) qui ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles