Devoir de Philosophie

LA DIVERTISSEMENT CHEZ PASCAL: « UN ROI SANS DIVERTISSEMENT EST UN HOMME PLEIN DE MISÈRE »

Publié le 11/07/2011

Extrait du document

pascal

« Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser « (L. 133, S. 166). Le divertissement est lié à plusieurs concepts pascaliens : la misère, car c'est pour l'oublier qu'on se divertit ; la vanité, parce qu'il n'y a pas pire preuve de vanité que ce remède aux maux humains ; le souverain bien, car c'est son ignorance qui pousse l'homme à la poursuite de biens illusoires. Enfin il est lié à l'Apologie même, puisque c'est l'obstacle majeur que Pascal doit vaincre pour amener son lecteur à la recherche. Rien de surprenant à ce qu'il apparaisse en plusieurs endroits du plan de l'Apologie.

pascal

« nous pour nous empêcher de le voir » (L.166, S.

198). ■ A la recherche inauthentique du divertissement, Pascal propose d'en substituer une qui regarde en face la misère de l'homme.

Son analyse trouve aussi des échos modernes : l'engagement politique, puis esthétique d'André Malraux, la fraternité virile, qui semblent permettre à l'homme de dépasser sa condition faible et solitaire, ne sont -ils pas une sorte de divertissement nécessaire dans le désespoir de l'athéisme ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles