Devoir de Philosophie

La figure kantienne

Publié le 19/12/2013

Extrait du document

La figure Kantienne : A quelles conditions ILS est-il possible (la recherche des conditions) Bibliographie : Synthèse auteur (Jeanne Hersh) FOLSCHEID « la philosophie allemande de Kant à Heidegger » KANT « la critique de la raison pure » préface à la seconde édition + introduction La figure Kantienne est inséparable du concept de transcendantal autour duquel tourne toute sa philo. Qu'est ce que posé une question transcendantale ? Posé une question transcendantale à propos d'une activité humaine, cela revient à se demander a quelles conditions X est il possible. On s'interroge sur les conditions de possibilité d'une activité humaine qui prétend à l'universalité On va les situé à l'intérieur du sujet humain et plus précisément à certaine faculté Ex : A quelles conditions une loi morale à vocation universelle est elle possible ? Les jugements d'agréments (goût personnel, singularité propre à chacun IdioSyncrasique) ? jugements à propriété universelle Autre manière dénoncé une question transcendantale : De quels droits (pouvons nous prétendre à l'universel) ?= [QuidJuris] [QuidFacti] Avoir une posture transcendantale c'est repérer les activités humaines qui ont pour propriété l'universelle, et de se demander à quelles conditions cette activité est elle possible, et de quel droit émettons nous une volonté d'universelle. ...

« apportent des matériaux fondés sur l’expérience sensorielle) et les connaissances universelles humaines (que l’homme détient ou croit détenir) · Empiristes (productions intellectuelles) tend vers la fiction = langage artificiel. · Kantiens = les p° intellect ne sont pas fictives, mais l’expérience n’est pas suffisante pour les produire, il faut ajouter d’autres ingrédient à la vie de l’esprit humain pour rendre compte de ces p°.

Les empiristes ne sont pas allés assez loin dans leur démarche réflexive. L’esprit humain est actif, ses facultés lui permettent de faire de notre expérience sensible plus que ce qu’elle est, pour produire des connaissances véritables= objet d’étude du Kantien. A la question transcendantale il faut répondre par la présentation de ces facultés humaines, et de leur rôle dans l’établissement de la connaissance. Connaissance empirique permet de s’élever à d’authentique connaissance. Pour Kant il faut partir de certains faits de la vie de tous les jours, toutes les activités humaines passent par le « tribunal kantien », afin d’affirmer leur validation.

Pourtant certains faits semblent outrepassés les bornes de la connaissance humaines ….

® Posture transcendantale doit rendre compte des conditions de possibilité de ces faits.

Pour les kantiens il s’agit de penser la finitude et l’inconditionné (qque ch d’absolu [ absolvere ]).

Pour Kant la raison humaine vise toujours l’inconditionné (sur le plan théorique : prétendre à aller de conditions en conditions pour rendre compte de la connaissance absolu du monde). Action inconditionné : Au cœur de la morale dans ce point de départ, car pour agir moralement je dois penser de manière absolument libre cad autonome (se prescrire à soi même sa propre loi).

L’inconditionné se rapporte également à l’autre pôle morale : comment se rapporter à une autre personne de manière morale ? Dans la vie on passe son tps à se servir des autres (=action non morale).

Il faut traiter autrui comme fin en soi, il faut faire d’autrui un inconditionné (=action morale).

C a d le traiter avec dignité = valeur absolu de qqun d’après Kant, elle se distingue du simple prix (objet matériel) ≠ une personne humaine n’a pas de prix.

L’expérience morale consiste à passer à l’inconditionné. Sur le plan Morale (Critique de la raison pratique).

Trouver des principes moraux valables pour tous les hommes= prouver que chaque homme obéit à une valeur universelle.

Même une personne agissant de manière immorale, contient en elle la mauvaise expérience du remord = expérience minimale et négative d’une loi universelle De la même façon nous pouvons avoir des expériences de la beauté qui transcendent (ex : face au spectacle de la nature : sentiment, emprise universelle ® plaisir désintéressé).

≠ Il existe une expérience esthétique indépendante du plaisir empirique. Nous sommes des êtres contingents et en même temps des êtres inconditionnés, ce qui est paradoxale.

Kant opère un diagnostic, il amorce une réflexion sur l’histoire de la philosophie.

Pour lui l’histoire de la philo n’en est pas une, car c’est une histoire qui n’avance pas entre le dogmatisme et le scepticisme, elle ne se déploie pas. Pour Kant :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles