Devoir de Philosophie

La fonction sociale fait-elle l'homme ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

- Le sujet porte, non sur la nécessité de l'existence sociale pour l'être humain, mais sur l'incidence de ce qui est nommé « fonction sociale « sur sa qualité d'homme.


- On doit s'attacher d'abord à préciser ce que l'on entend par « fonction sociale « : place dans l'organisation sociale, métier (avec la réputation ou les honneurs qui peuvent lui être attachés), statut plus ou moins prestigieux.


- On peut ensuite faire valoir que cette « fonction « ne concerne qu'une apparence, ou un aspect particulier de l'homme, qui ne saurait se définir uniquement par là. Le problème concerne la « valeur « de l'homme relativement à celle de sa fonction, ou l'opposition entre l'« être « et l'« apparaître « (ce qui autorise des références, par exemple, à Rousseau).

Le document : "La fonction sociale fait-elle l'homme ?" compte 834 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles