Devoir de Philosophie

LA FRANCE DES ANNEES 30 : HISTOIRE

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

histoire

B) Les accords de Munich :    Daladier est décidé à faire preuve de fermeté à l’égard d’Hitler. En effet, Hitler a multiplié les violations au Traité de Versailles. Face à ces multiples violations, les Britanniques prônent une politique d’apaisement. A Munich, en septembre, l’Angleterre, la France, l’Italie et l’Allemagne reconnaissent l’annexion, c’est-à-dire la prise, des Sudètes par l’Allemagne et par conséquent, le démembrement de la Tchécoslovaquie qui était pourtant l’alliée de la France. Les accords de Munich se font au nom de la recherche de la paix et l’Allemagne promet en échange de ne pas aller plus loin (dans la conquête des territoires).  Le sentiment des français à ce moment fut un soulagement face au maintient de la paix mais très vite, le sentiment de faiblesse dénoncé par les antimunichois est devenu l’avis partagé par la majorité de la population.    C) La France à la veille de la Seconde Guerre mondiale :     

histoire

« camp du général Franco est lui soutenu par Mussolini (Italie) et Hitler (Allemagne).

Blum permet cependant la livraison d'armes en secret et les départsvolontaires dans les « Brigades internationales » pour soutenir l'Espagne. 3) L'action de l'extrême droite : Blum interdit les ligues d'extrêmes droites : elles sont dissoutes.

Cependant, les attaques de la droite restent très violentes.

Blum subit des injuresantisémites populaires ouvertement et quotidiennement.

Le journal « Gringoire » pousse au suicide le ministre de l'intérieur Roger Salengro par unecampagne de calomnies.

Le sénat refuse à Blum de lui accorder les pleins pouvoirs financiers.

Il démissionne en juin 1937 en raison des difficultéséconomiques et des divisions de la gauche.

Il est remplacé par le radical Camille Chautemps.

Pendant un an, les gouvernements se succèdent et ledernier est à nouveau formé par Blum en avril 1938 mais le scénario de juin 1938 se reproduit.

Il démissionne donc définitivement.

C'est la fin du Frontpopulaire. Pour la droite, le Front populaire était illégitime.

Les communistes ont dénoncé le manque de fermeté du gouvernement face aux régimes autoritaires etfascistes mais le Front populaire a organisé des lois sociales qui ont modifié la vie politique française.

Le Front populaire a surtout mené un plan deréarmement coûteux conscient de la menace nazie grandissante et malgré la promesse de paix faite durant la campagne. III) « La dictature » de Daladier : Edouard Daladier après 1938 s'est employé à renforcer les pouvoirs de l'exécutif au détriment de ceux de la chambre des députés.

Daladier est undéputé radical qui a été ministre de la défense dans le gouvernement de Léon Blum et qui est assez populaire en 1938. A) Remettre la France au travail : Le gouvernement assouplie la loi des quarante heures en permettant de porter la durée de travail à quarante-huit heures.

Les syndicats et la CGT(Confédération Générale des Travailleurs) en particulier protestent et organisent une grève générale le 30 novembre 1938 mais elle se solde par unéchec. B) Les accords de Munich : Daladier est décidé à faire preuve de fermeté à l'égard d'Hitler.

En effet, Hitler a multiplié les violations au Traité de Versailles.

Face à ces multiplesviolations, les Britanniques prônent une politique d'apaisement.

A Munich, en septembre, l'Angleterre, la France, l'Italie et l'Allemagne reconnaissentl'annexion, c'est-à-dire la prise, des Sudètes par l'Allemagne et par conséquent, le démembrement de la Tchécoslovaquie qui était pourtant l'alliée de laFrance.

Les accords de Munich se font au nom de la recherche de la paix et l'Allemagne promet en échange de ne pas aller plus loin (dans la conquêtedes territoires).Le sentiment des français à ce moment fut un soulagement face au maintient de la paix mais très vite, le sentiment de faiblesse dénoncé par lesantimunichois est devenu l'avis partagé par la majorité de la population. C) La France à la veille de la Seconde Guerre mondiale : La France semble sortie de la crise économique avec l'effort industriel mené depuis 1938 et accélère son réarmement militaire.

La France espère en casde conflit s'appuyer sur une armée qui a été victorieuse en 1918 et sur la construction de la ligne Maginot qui est une série de fortifications situées àl'Est du pays.

La stratégie de la France avec cette ligne Maginot est défensive et laisse un front ouvert avec la Belgique.

L'Angleterre a prit la mesure dudanger et a entamé son réarmement. IV) La France en guerre : A) L'armistice du 22 juin 1940 : La France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne en septembre 1939 mais dans les premiers mois, il n'y a pas de conflits sur le sol français :c'est la drôle de guerre.Au printemps 1940, l'Allemagne engage l'offensive et contourne la ligne Maginot par le nord.

Il y a 92 mille français qui sont tués durant les cinqpremières semaines.

Face à l'avance des armées allemandes, le gouvernement se réfugie à Bordeaux et les populations du nord et de l'est de la Francefuient vers le sud : c'est l'exode.

Le chef du gouvernement Paul Reynaud démissionne le 16 juin 1940 et est remplacé par le maréchal Philippe Pétainqui annonce la cessation des combats.

Le 22 juin 1940, il signe avec les allemands l'armistice à Rethondes.

La France est alors coupée en deux :- au Nord la zone occupée, sous contrôle direct de l'Allemagne- au sud la zone « libre », qui conserve son indépendance L'Alsace et la Lorraine sont annexées directement au Reich.

La France doit payer d'énormes frais d'occupation (l'équivalent de 400 millions de Francs paran).

La ligne de démarcation au sud ne peut être franchie que par un lassé passé. B) Pétain, « le sauveur d'une France en perdition » : Pétain est le héros de Verdun.

Il a plus de 80 ans et bénéficie d'une grande popularité.

Il transfert le siège du pouvoir dans la ville de Vichy (dansl'Allier).

Vichy accueille les parlementaires qui votent à une grande majorité les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940.

Pétain rédige une nouvelleconstitution qui met fin à la IIIème république : c'est la naissance de l'Etat français (qu'on appellera par la suite le régime de Vichy). C) La « révolution nationale » : Le nouveau gouvernement est une véritable dictature qui s'établie par façon légale comme en Allemagne sept ans plus tôt. - Le régime cherche à rétablir la France traditionnelle :- Le travail de la terre doit être revalorisé (agriculture)- L'économie doit être contrôlée et organisée- Les syndicats et le droit de grève sont interdits - On entame la chasse aux opposants politiques, socialistes et communistes.

Un procèsdes responsables de la défaite est ouvert à Rion (avec notamment la présence de Blumet Daladier). - La famille devient l'une des bases du régime :- Le divorce est interdit- La femme est encouragée à rester au foyer - La place de l'église est renforcée pour encadrer la société. - La nouvelle devise du régime est « Travail, Famille, Patrie ».

Pour en diffuser les idées, on crée en août 1940 la Légion française des combattants. Sans aucune pression de l'Allemagne nazie, le régime de Vichy publie en octobre 1940 un « statut des Juifs » qui leur interdit l'accès à la hauteadministration, à l'armée, à l'enseignement et à tout type de diffusions par le biais des médias. D) La collaboration : Pour Pétain, Hitler va gagner la guerre et il préfère se ranger du côté du plus fort dans l'espoir d'obtenir de l'Allemagne un traitement privilégié. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles