Devoir de Philosophie

La guerre est-elle une fatalité ?

Publié le 29/08/2013

Extrait du document

Guerre

Conflit armé entre deux ou plusieurs États. Les problèmes posés par la guer­re sont plutôt du ressort de la poli­tique et du droit. En philosophie, on se pose plutôt la question du fonde­ment de ce droit et de la légitimité de certaines violences.

Instinct de mort

 

En psychanalyse, force inconsciente (pulsion de mort identifiée à Thana­tos), qui tend à l'autodestruction. La pulsion de mort s'oppose à la pulsion de vie (Éros), qui tend à la conserva­tion de la vie.

« La guerre est inévitable Le réalisme politique, la raison d'État, le désir de conquête, la compétition, mais aussi l'ccinstinct de mort)) qui anime l'homme, font de la guerre une nécessité.

Il y a en ' 01nn1e un 'éritablc ins- t• ...

homme étant pire que l'animal -puis­ qu'il attaque au lieu de se contenter de se dé­ fendre, puisqu 'il tue pour d'autres raisons que sa seule survie- , la guerre est naturelle et universelle .

Elle n'ex ­ prime rien d'autre que le simple rapport de force entre les hommes .

C 'est une menace perpétuel­ le, imputable à l'in­ constance et à la fragi­ lité de la nature humai­ ne .

Il existe un état de guerre dont l'homme est responsable et qui vient de ce que Freud appel ­ le l' « instinct d e mort ».

a poursuite des ri­ chesses , des hon­ neurs et du pouvoir in­ cite à la rivalité , à l'hos­ tilité, donc à la guerre .

Le seul moyen , pour un compétiteur d 'atteindre ce qu'il désire est de tuer ou d'assujettir , car «la raison du plus fort est tou­ jours la meilleure » (La Fontaine).

a paix, malheureusement, ne i;emble a guerre menace tou­ jours la vie des peuples .

La seule fa ç on de l'éviter est de comp- Tant que tous les hommes ter sur un État fort.

Quant à la guerre civi­ le , elle est en principe rendu e impossible par «Le progrès de la civilisa­ tion saura-t-il, et dans quel­ le mesure , dominer les per­ turbations apportées à la vie en commun par les pul­ sions humaines d'agres­ sion et d'autodestruction?» Sigmund Freud la constitution des États républicains.

Mais comme il n'y a pas qu 'un seul État universel , la guerre entre différentes puissances restera né­ cessaire pour éviter à la violence illégitime d'avoir le dernier mot .

«Si tu v eux la paix , pré­ pare la guerr e.» ne seront pas soumis aux lois de la raison, la guerre restera inévitable .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles