Devoir de Philosophie

La guerre est-elle une fatalité ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

La guerre est un vieux problème qui, malgré les progrès du droit international, n'a toujours pas trouvé sa solution, notre monde étant encore le lieu de déferlement de violences. Sous diverses formes, elle règne un peu partout et depuis toujours, comme si l'homme était, selon l'expression de Hobbes, «un loup pour

l'homme». Toutefois, les notions récentes de «nouvel ordre mondial» et de «droit d'ingérence» constituent peut-être une première réponse à la fatalité de la guerre. En théorie, la suppression des Etats ou bien encore l'arbitrage absolu d'une instance supra-mondiale pourraient rendre la guerre évitable.

« La guerre est in évitabl e Le réalisme politique, la raison d'État, le désir de conquête , la compétition, mais aussi !'«instinct de mort » qui an ime l ' homme, font de la guerre une nécessité.

Il y a en omme un véritable ins- ti {:f homme étant pire que l'animal- puis­ qu'il attaque au lieu de se contenter de se dé ­ fendre, puisqu 'il tu e pou r d'a utres raisons qu e sa seule s u rvie- , la guerre est naturelle et universelle.

Elle n'ex­ prime rien d'autre que le simple rapport de force entre les hommes.

C'est une menace perpétuel­ le, imputable à l' in­ constance et à la fragi­ lité de la nature humai­ ne .

Il existe un état de guerre dont l' homme est responsable et qui vient de ce que Fre ud appel­ le l ' « instinct de mort ».

a poursuite des ri­ chesses , des hon­ neurs et du pouvoir in­ cite à la rivalité , à l'hos­ tilité , donc à la guerre.

Le seul moyen, pour un compétiteur d'atteindre ce qu 'il désire est de tuer ou d'assujettir, car. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles