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La guerre est-elle une manifestation de la volonté divine ?

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VOLONTÉ (lat. voluntas; dérivé de volo, je veux)

Gén. Forme de l'activité qui consiste à se représenter l'acte à produire (ce qui suppose conscience), à délibérer sur les fins de l'action, puis à décider d'agir pour exécuter enfin cette décision (ce qui semble impliquer liberté).
Phi. En un sens classique, définie comme cause d'elle-même, la volonté est forcément volonté libre. Ainsi, pour Descartes, notre liberté réside en notre pouvoir de choisir qui s'exprime déjà dans nos actes les plus arbitraires, ceux qui procèdent du pur exercice de notre volonté sans être motivés par aucune raison déterminante ( liberté) : « La liberté de notre volonté se connaît sans preuve par la seule Expérience que nous en avons. » Le doute est l'Expérience même de cette volonté libre. Or, Spinoza a montré que précisément cette Expérience n'est pas une preuve : le sentiment de la liberté peut fort bien être l'effet d'une illusion de la conscience qui, ignorant les causes qui la déterminent à vouloir, croit vouloir librement. Si Kant, à son tour, reconnaît que l'existence d'une volonté libre ne peut être prouvée, il soutient néanmoins qu'elle doit être postulée. En effet, « sans une telle liberté aucune loi morale ni aucune imputation d'après elle n'est possible » : ainsi, l'existence d'une volonté libre est exigée par la moralité, elle est un postulat de la Raison pratique sans lequel il deviendrait impossible de condamner une action immorale. On ne peut blâmer un acte sans supposer qu'il n'aurait pas dû avoir lieu, ce qui serait impossible s'il était infailliblement déterminé et non pas l'effet d'une volonté libre.

« i--j La guerre n'est fX1S une manifestation de la volonté divine ~ Ut·H• La guerre ne saurait être un effet de la providence divine puisqu'elle est le mal absolu et que Dieu ne saurait vouloir que le bien. Les hommes font l'histoire et ce sont leurs propres passions qui provoquent la guerre. Dieu ne peut pas vouloir la guerre 1 1 est impos sib le qu e Di e u ait v oulu puri ­ fier le m o nd e d u m al par 1 .ce n'..t pas [les hommes) qu'il fait punir: ce sont ces barbares Mdenblirff qui, du fond de leur cabinet , ordonnent, clans .. temps de leur digestion, le mas­ sacre d'un million d'hommes, et qui ensuite en fantrwnmcler Dieu mien- Voltaire, Mlctomégas le mal . Si la provid en ce divin e e st à l 'œ uvr e dan s l'hi stoir e, ell e ne p e ut vouloir qu e le bi en d es homm es . C o mm e le dit L e ibni z: «[Sa ] su prê m e sagesse , j o int e à un e bont é qu i n 'es t pas moin s infini e q u'e ll e, n'a p u m anqu er d e c ho is ir le m eill e ur» (E ssais de théodicée). Les hommes sont responsables de la guerre L a g uer re n'es t p as un e manif esta tio n d e l a vo lo n té divin e m ais d e la méc han ce té d es hom mes. L a reli gio n r é v él ée co mmande la paix e t pros crit la guer re. C 'es t par ce qu' ils d éso béisse nt à la vo lo nté d e Di eu qu e les h omm es se liv re nt des g u e rres. C 'es t pa rce q u 'il s la i s­ sent libr e co urs à le u r h a ine, à le u r c ruaut é, à leur so if de p ouvo ir, à leur ins ti n ct m e ur trier. La providence divine n'intervient pas L es h o mm es so nt libr es de fair e le bie n o u le m al, la g ue rre o u l a pa i x. Ils s ont enti è­ r e m e nt responsabl es de leur histoire . C 'es t se ule m e nt à la fin de l'his to ir e qu e Di eu int e r­ vie ndr a po u r juge r l es viv an ts et l es mort s, et pour punir les méc hant s. Au cun mal prov oqué par les hom mes ne pe ut do n c ê tre co ns idéré co mm e un e puniti o n d iv ine. La guerre n e peut être une manifestation de la providence divine puisque Dieu veut que la paix règne entre les homm es. C' est le mal en l'homme qui est responsable de la guerre. »

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