Devoir de Philosophie

La guerre est-elle une simple manifestation de l'agressivité?

Publié le 17/01/2005

Extrait du document

Si la guerre l'en empêche, cela va à l'encontre de ce qu'il est et le ramène à l'état animal. ·         Mais la guerre peut aussi se traduire comme un combat, une lutte, pour imposer un point de vue, une volonté. En ce sens, elle appartient à l'homme seul, et le différencie de l'animal. ·         Comment comprendre alors la guerre, c'est la question qui devra rester notre oint de mire essentiel face au sujet présent. Problématisation. La guerre semble pour nous quelque chose qui appartient aux peuples les moins civilisés. Cependant, nous avons eu l'occasion de constater que même les grandes nations démocratiques ont encore recours à elle. Pourquoi ? Parce que ces nations ont subit des agressions ? Dans ce cas, est-ce que la guerre est une simple manifestation de l'agressivité ?

 

Analyse. ·         Ce sujet nous amène rapidement à nous poser deux questions : o   La première consiste en une réponse à donner au sujet : y a-t-il autre chose qu’une manifestation d’agressivité dans la guerre ? Nous avons là un premier champ de questionnement, dans lequel nous pourrons développer les différentes visions de la guerre (guerre utile, guerre juste,..) pouvant manifester autre chose que de l’agressivité. o   La seconde réside dans la proposition donnée par le sujet : la guerre est-elle au moins une manifestation de l’agressivité ? Ici, à nous de nous interroger sur ce qu’est la guerre, non dans le sens où il puisse y avoir en elle quelque chose en plus que cette manifestation, mais plutôt dans le fait qu’il puisse s’agir de totalement autre chose. ·         Notre sujet porte donc une double question : d’une part si la guerre englobe autre chose que le fait d’être une manifestions d’agressivité, d’autre part si elle peut être au moins considérée comme telle. ·         Le point qui retiendra notre attention résidera aussi sur la légitimité de la guerre. Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre des questions que nous nous posons, il s’agit aussi de comprendre si la guerre est justifiable ou non. ·         Est-il juste de faire la guerre par ce qu’il y a agressivité ? Ou est-il juste de faire la guerre parce que nous avons d’autre raisons que la simple agressivité pour la définir ? ·         La notion de guerre se définit en règle générale comme une situation d’affrontement, de lutte armée entre groupe sociaux. Elle est considérée comme un phénomène social. On voit ainsi que sa réduction à la manifestation de l’agressivité revient à la détacher du social pour en faire un état animal. L’homme est maitre de son agressivité en temps normal. Si la guerre l’en empêche, cela va à l’encontre de ce qu’il est et le ramène à l’état animal. ·         Mais la guerre peut aussi se traduire comme un combat, une lutte, pour imposer un point de vue, une volonté. En ce sens, elle appartient à l’homme seul, et le différencie de l’animal. ·         Comment comprendre alors la guerre, c’est la question qui devra rester notre oint de mire essentiel face au sujet présent. Problématisation. La guerre semble pour nous quelque chose qui appartient aux peuples les moins civilisés. Cependant, nous avons eu l’occasion de constater que même les grandes nations démocratiques ont encore recours à elle. Pourquoi ? Parce que ces nations ont subit des agressions ? Dans ce cas, est-ce que la guerre est une simple manifestation de l’agressivité ? Si ce n’est pas le cas, qu’y a-t-il de plus dans la guerre qui puisse la définir ? Enfin, nous pouvons renverser la question et aller jusqu'à nous demander si la guerre peut être seulement soutenue par une définition incluant en elle la notion d’agressivité ?

 

« · La guerre est violence.

Elle trouve là sa principale définition.

Cependant, elle est violence en vue de quelque chose. · Clausewitz, que nous venons de citer, est un théoricien de la guerre du XIXème siècle qui définira la guerre comme étant une expression non de l'agressivité mais e la volonté, volonté politiqued'ailleurs. « La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens.

» Clausewitz, De la guerre. · Selon Clausewitz, la guerre par la violence, continue ce que la politique, par le langage, ne pouvait continuer. · Mieux encore, la guerre est selon lui une voie qui porte en elle la possibilité de l'arrêter pour reprendre le dialogue politique. · La théorie de la guerre de Clausewitz est donc axée sur une vision de la violence qui, si elle contient de l'agressivité, la violence en étant une manifestation, conserve un but politique etconstructeur. 3.

Finalement, la guerre n'est-elle pas tout sauf de l'agressivité ? « A cause de cette défiance de l'un envers l'autre, un homme n'ad'autres moyens raisonnable que l'anticipation pour se mettre ensécurité, autrement dit se rendre maître, par la force ou par laruse, du plus grand nombre possible de gens, aussi longtemps qu'ilne verra pas d'autre puissance assez grande pour le mettre endanger.

» Hobbes, Léviathan . · Hobbes nous décrit ici l'origine, selon lui, de la guerre.

Ce n'est pas une méchanceté des hommes, ou une manifestationde leur agressivité qui la provoque, mais la peur de perdre sonbien. · Ici, nous voyons que la notion d'agressivité appartient au vocabulaire de la guerre, mais ne la définit pas. · On ne peut pour autant dire que la guerre ne soit pas une manifestation de l'agressivité.

Mais pour autant, elle n'est pasdéfinissable par cela. · L'agressivité se manifeste dans la guerre, comme l'une des conséquences de ce qui a déclenché la guerre. · La guerre n'est pas une simple manifestation de l'agressivité, elle est politique, elle est peur du prochain.

Elleprovoque de l'agressivité, mais ne trouve pas en cela sonorigine. Conclusion. La guerre, nous l'avons vu, se traduit pour les personnes qui la subisse comme une agression violente.

Pourtant,nous avons aussi pu constater que la guerre ne trouvait pas son origine dans une simple manifestation del'agressivité.

La guerre est politique, une traduction des paroles par des actes violents.

Elle provoque del'agressivité, mais n'y trouve pas son origine.

C'est aussi par cela que la guerre peut être considérée commeexclusivement humaine, parce que malgré toute sa violence elle est un acte raisonné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles