Devoir de Philosophie

La jeunesse peut-elle tout obtenir?

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

La jeunesse peut-elle tout obtenir? Le jeune est l'être qui n'est ni enfant ni adulte mais qui possède une certaine maturité. La jeunesse constitue pour l'être humain la période où il se forme, où il vit projeté vers l'avenir et/ou prenant conscience de ses potentialités, il bâtit ses projets pour l'âge adulte. L'aire du perpétuel « pourquoi ? « du petit enfant n'est pas révolue, car d'autres questions fusent dans notre for intérieur « qu'est-ce-que la mort, la vie, l'amour ? «, « Qu'est-ce-que l'argent ? «, ce sont les questions existentielles. La jeunesse représente la couche de la population qui aspire à une plus grande liberté et est à la pointe de l'évolution grâce à son dynamisme , son impatience et sa combativité. La jeunesse se définit aussi comme la transition de l'humanité physique. Ainsi, François de la Rochefoucauld assimile la jeunesse à « une ivresse continuelle; c'est la fièvre de la santé; c'est la folie de la raison «. C'est la période des grands défis, des grandes exaltations et surtout de l'affirmation de soi. Elle est caractérisée par un élan de liberté, des prises de risques, de l'idéalisme et l'envie de changer le monde à sa manière. La jeunesse marque le début de l'âge adulte. Cependant les jeunes gens sont de plus en plus éloignés de leur réalité et de ce qui les affecte, et non seulement n'ont plus les capacités à agir mais n'ont même plus la capacité à comprendre ce qui se passe.   La toute première manière à laquelle on pense pour pouvoir obtenir tout ce que l'on veut est très certainement l'argent. Et bien que les jeunes n'aient pour la plupart pas de revenus et soient encore dépendants de leur parents, l'argent leur permet de s'acheter des objets et dans notre société de consommation, de devenir ce qu'ils achètent “j’achète donc je suis”. L'argent fait rêver et donne un certain pouvoir. Mais l’argent permet seulement d’acheter l’illusion grâce à laquelle on oublie que rien de ce qui est vraiment essentiel ne peut s’acheter : En effet, le jeune homme tombe amoureux d'une jeune fille et espère être aimé d’elle. Cela ne marche pas toujours, et l’argent n’y peut rien....

« essentiel ne peut s'acheter : En effet, le jeune homme tombe amoureux d'une jeune fille et espère être aimé d'elle.

Cela ne marche pas toujours, et l'argent n'y peut rien.

L'amour pour l'argent est seulement vénal, il n'y a pas d'amour réel dans une telle relation : de même pour la gentillesse, la bonté, la générosité, la sympathie, l'amitié, etc. Tout le monde connaît le proverbe « L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue »,ce qui est vrai.

Et, comme le dit un autre proverbe, « plaie d'argent n'est pas mortelle » il n'est même pas sûr que l'argent contribue au bonheur.

On observe très bien dans notre société comment l'argent entretient plusieurs sortes de névroses : vice du jeu, achats compulsifs, un geste addictif compensateur, un toc, souvent lié à une névrose, faux prétexte du manque, du besoin.

Certes, l'argent permet de mieux se soigner, d'avoir du confort et de l'hygiène.

Mais il y a des maladies dont on ne guérit pas, avec ou sans argent, comme les maladies du cancer, du sida, les tumeurs, etc.

S'il est vrai que la médecine a fait des progrès considérables, l'argent ne peut en aucun cas acheter ce que la médecine ne sait pas corriger, réparer ou rectifier tel qu'une infirmité, une difformité, un handicap. De même que si de nombreuses sectes et religions ont, depuis la nuit des temps, cherché à monnayer la clémence et la miséricorde divine, Dieu, si tant est qu'il existe, n'est pas à vendre et ne peut pas s'acheter.

Le destin n'est qu'un vaste champ d'incertitudes, et les diseuses de bonne aventure ne vendent que de l'illusion. De la même façon, l'argent ne sert à rien face à la mort.

La résurrection ne s'achète pas.

Curieusement, aux USA, certaines entreprises proposent de congeler votre corps une fois que vous êtes mort, dans le but de vous ramener à la vie le jour où la science en sera capable.

Quelle illusion ! Et enfin l'intelligence ne se vend pas sur les marchés : À l'ère des manipulations génétiques et du décryptage du génome humain, on sait que l'intelligence ne dépend d'aucun gène, n'est pas réservée aux fortunés. La seconde façon dont disposent les jeunes pour obtenir ce qu'ils souhaitent ne dépend que d'eux-même et par le bief d'autres structures déjà en place : qu'elles soient scolaires, politiques, associatives,...

ou plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles