La liberté est-elle incompatible avec la civilisation ? (à partir d'un texte de Freud)
Publié le 17/09/2011
Extrait du document

Nous parvenons à la partie qui nous évoque le coté positif de la liberté individuelle avec la civilisation. Freud, pense que quand la société demande plus de liberté, plus de permission, il peut se crée un soulèvement de la part du peuple contre un abus apparent, ce qui peut donner, dans le cas positif, une avancée bénéfique pour le développement de la culture donc de la civilisation. Donc cette demande de liberté peut être compatible avec la civilisation, mais aussi avec la culture.
Liens utiles
- Commentaire d'un texte de FREUD: « La liberté individuelle n’est nullement un produit de la culture. C’est avant toute civilisation qu’elle était la plus grande, mais aussi sans valeur le plus souvent, car l’individu n’était guère en état de la défendre. »
- Texte d'étude : Sigmund Freud, Le Malaise dans la civilisation - comment la civilisation peut-elle répondre à l'agressivité ?
- Commentaire de Texte - Extrait du Malaise dans la civilisation de Freud: « Les hommes aspirent au bonheur, ils veulent devenir heureux et le rester »
- FREUD: Liberté et Civilisation
- commentaire de texte sur l’extrait de Le Moi et le Ça, Sigmund Freud, 1923