La liberté peut-elle être sans raison ?
Publié le 12/04/2011
Extrait du document
Peut-on être libre, c'est est-il possible de faire ce que l'on souhaite, sans entrave, sans contrainte, être maître de sa vie et de ses choix. Cette liberté est-elle possible avec l'absence de la raison. Ce mode de penser propre à l'homme qui permet d'expliquer le monde qui nous entoure ; qui nous permet de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts, de déduire des conséquences en lien avec nos actes ; le raison permet de juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal, en opposition aux passions. La raison est en lien la logique, c'est objectif. Cependant, sans passions, sans sensations et sans désirs propres à la nature humaine, dirigé seulement par la raison, peut-on être libre ? En quoi la raison rend-t-elle l'homme libre ? La conscience ne permet-elle pas un équilibre entre la raison et la société et le corps ?
Liens utiles
- Kant : La liberté malgré le déterminisme Emmanuel KANT écrit en 1781 son ouvrage « Critique de la raison pure » dans lequel figure l’extrait que nous allons tenter expliquer.
- La liberté est-elle le pouvoir de se décider sans raison ?
- Spinoza: « la liberté n’est qu’à celui qui de son entier consentement vit sous la seule conduite de la Raison ».
- « Expliquez et discutez ce texe de Coménius : « Nous désirons que ce ne soient pas seulement quelques hommes qui puissent être instruits encyclo-pédiquement mais, tous les hommes. Et qu'ils soient instruits, non seulement de ce qu'on peut savoir, mals aussi de ce qu'il faut faire et expliquer par la parole. Nous désirons qu'ils se distinguent le plus possible des animaux, justement par les dons qui les différen¬cient d'eux, c'est-à-dire par la raison, la parole et la liberté d'agir...
- L'imagination, qui semble défier la raison par sa puissance, peut-elle être absolue, c'est-à-dire se libérer des obstacles qu'elle peut rencontrer, et se déployer indéfiniment en toute liberté ?