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La loi morale d'E. KANT

Publié le 05/01/2020

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morale
La loi morale
E. KANT (1724-1804)
 
Il n'y a pas de « morale de Kant », mais seulement une nouvelle formulation. La critique de la raison pratique a seulement pour but de préciser, de purifier la conscience morale commune. L'immoralité consisterait à se placer au-dessus d'elle et à prétendre inventer une nouvelle morale.
 
Mais quelle peut être enfin cette loi dont la représentation doit déterminer la volonté par elle seule et indépendamment de la considération de l’effet attendu, pour que la volonté puisse être appelée bonne absolument et sans restriction ? Puisque j’ai écarté de la volonté toutes les impulsions qu’elle pourrait trouver dans l’espérance de ce que promettrait l’exécution d’une loi, il ne reste plus que la légitimité universelle des actions en général qui puisse lui servir de principe, c’est-à-dire que je dois toujours agir de telle sorte que je puisse vouloir que ma maxime devienne une loi universelle. Le seul principe qui dirige ici et doive diriger la volonté, si le devoir n’est pas un concept chimérique et un mot vide de sens, c’est donc cette simple conformité de l’action à une loi universelle (et non à une loi particulière applicable à certaines actions). Le sens commun se montre parfaitement d’accord avec nous sur ce point dans ses jugements pratiques, et il a toujours ce principe devant les yeux.
 
Emmanuel Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs
trad. J. Bami, De Ladrange, 1848, p. 27.

morale

« POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE La critique de la raison dans son usage pratique (c'est-à­ dire par rapport à l'action morale et non pas technique) a des résultats inverses de la critique dans son usage théo­ rique (connaissance objective, voir texte 10).

La connais­ sance doit être limitée aux conditions de l'expérience; au contraire, une volonté est bonne sans conditions empi­ riques, c'est-à-dire c< absolument)).

Agir vraiment par devoir, c'est agir c< indépendamment de l'effet attendu », alors qu'une action technique dépend d'un résultat.

Kant estime que la conscience commune ne s'y trompe pas.

Elle sait que le devoir n'est qu'un mot s'il n'a été accompli que pour l'argent, la réputation, ou par peur d'une sanction.

La loi morale exige une action par devoir et non pas seule­ ment conforme au devoir.

L'universalité de la loi morale, purement rationnelle, exclut donc qu'interviennent des considérations sociales.

On peut reprocher à Kant son for­ malisme, mais y voir un conformisme social est un contre­ sens (pourtant commis par Bergson !).. »

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