Devoir de Philosophie

La Mafia (TPE)

Publié le 09/06/2012

Extrait du document

Les organisations criminelles l’utilisent de plus en plus le trafic de drogue pour gagner de l’argent. Elles sont très ancrée en Amérique Latine où le trafic de drogue dans des petites communautés à l’abri des regards est très répandu et évolue de façon croissante. Par exemple voici une citation de Peter Lupsha, un universitaire, qui traite d’une telle situation : “ Ils sont arrivés se faisant passer pour des entrepreneurs et des promoteurs touristiques. Ils ont embauché des ouvriers locaux et revitalisé l'aéroport local qu'il avait fallu fermer parce que le gouvernement n'y faisait pas les réparations nécessaires. Ils ont aussi introduit la télévision par satellite et fournit de l'argent pour réparer les routes locales, les installations de chargement, l'école et le centre médical. Ils ont en outre payé un revenu complémentaire aux enseignants et aux fonctionnaires et fait des versements en argent comptant directement à la police, aux politiciens et à d'autres personnes en vue. Ce n'est qu'après être resté près d'un an dans la communauté qu'ils ont révélé leur véritable identité et leurs réels objectifs. Ils ont alors demandé et obtenu l'appui de la communauté pour utiliser la ville comme important centre de collecte et de transbordement de la drogue. Au cours des quatre mois d'activité, une quarantaine de tonnes de cocaïne auraient passé par la communauté.” Le trafic de drogue représente donc aujourd’hui un grand danger pour nos sociétés car il apparaît et disparaît très vite et donc ses instigateurs sont très durs à arrêter. Malheureusement il y a toute une économie et tout un marché qui se développe autour et ceci au plan mondial : les pays pauvres produisent pour la consommation des pays riches et en impliquant certaines institutions financières de ces pays riches (voir introduction, corruption) dans des circuits de recyclage des revenus générer par la drogue, cela rend la limite entre économie légale et économie illégale encore plus floue.   

« Sicile en mai 1925, réalisant l'ampleur du pouvoir mafieux, déclare aux députés : « Avant tout je veux dépouillercette association, la mafia, de toute espèce de poésie, d'attrait.

Que l'on ne parle jamais de noblesse, de l'esprit dechevalerie de la mafia… C'est une organisation criminelle » .Il confia cette tâche au préfet Cesare Mori (1872-1942)qui, grâce à l'aide des miliciens fascistes, mène la première grande lutte contre le crime organisé.

Cette .

Campagnerépressive s'articule en un plan répressif et un plan social.

Le premier consiste à déraciner les mafieux desterritoires.

Contrôlés et d'en attaquer le prestige au sein des communautés locales.

Alors que d'un point de vuesociale, Mussolini avait comme objectif de vider de tout pouvoir la mafia sur le contrôle des élections et donc sur lapolitique en général, réservant à l'Etat la fonction de protection et de réglementation économique.

Bref, grâce à denombreuses mesures et au travail de fond exercé par Cesare Mori et sa police fasciste ils réussirent à briser lepouvoir mafieux, d'un coté en les persécutant, de l'autre en les rendants superflus.

On pouvait lire dans les journaux: « Mussolini a étranglé le monstre dans son nid ».Cependant, Mussolini ne parviendra jamais à éradiquer la Mafia qui avec la chute de système fasciste, et la fin de laseconde guerre mondiale va comme par enchantement renaître de ses cendres.

Pour ce faire, les mafieux, émigrésaux Etats-Unis, prennent contact avec leurs vieux amis siciliens, afin de les encourager à donner un coup de mainaux Alliés.En effet, lors du débarquement des troupes américaines en 1943, les chefs mafieux les accueilleront à bras ouvert,ravis de se venger et, plus encore de bénéficier du label anti-fasciste.

Le crime organisé va donc jouer un rôle nonnégligeable dans la victoire alliée, ou du moins dans la libération de l'Italie puisque bons nombres de mafieux locauxfournissent de multiples informations aux alliés et les hébergent.

En échange, les mafieux, qui alors étaientcondamnés à la prison, sont libérés sur paroles pour service rendu à la nation.

Ils reprennent quelque peu vigueur,et mettent tout leurs pouvoirs dans le mouvement séparatiste sicilien d'après-guerre espérant ainsi récupérer leursstatuts précédents dans les charges publiques et politiques.

Les principaux leaders du parti séparatiste, voire laquasi-totalité de ses adhérents, proviennent, dès lors, des catégories suivantes : L'aristocratie, les grandspropriétaires fonciers, les chefs mafieux et intermédiaires de la mafia,….

Autrement dit ceux qui sont condamnés àl'obscurité.Mais très vite la mafia va se rendre compte que le projet qu'elle soutenait auparavant n'a plus d'avenir et va serallier aux forces de droite et surtout à la démocratie chrétienne (seul parti en Europe à rester au pouvoir sansinterruption de 1947 à 1992).

Tout comme l'explique le repenti Antonio Calderone qui confirme ce choix stratégique:« tant que j'étais à Catane, les instructions étaient de voter uniquement pour les partis du centre, les partisdémocratiques…..La démocratie Chrétienne était un parti vraiment démocratique.Le pouvoir, elle le partageait, onpouvait se mettre d'accord, on pouvait magouiller beaucoup plus.

C'est une orientation qui allait dans le même sensque Cosa Nostra.

» .

Bref, ce type de gouvernement convenait parfaitement à la mafia et lui permettait plus deflexibilité.Néanmoins, cela ne suffit pas à la nouvelle mafia pour rejoindre les sommets qu'elle avait dominés trente ans plustôt.

En effet, avec l'appropriation par l'état italien du monopole de la violence physique sur l'ensemble du territoirenational, les mafieux vont perdre leur rôle de médiateurs, de protecteurs et de juges dans les conflits locaux.

Deplus, les valeurs de l'organisation sont également ébranlées, voir bafouées.

Le nouveau mafieux ne recherche plusl'honneur individuel et familial mais plutôt l'abondance.

C'est pourquoi, il va s'investir, à partir des années cinquantejusqu'à nos jours, spécialement dans le domaine de l'immobilier et dans le très lucratif trafic de drogues, ces deuxdémarches permettant donc l'investissement de capitaux « sales » dans l'économie « propre ».

Toutes ces manièresde fonctionner ne sont pas propres aux mafieux siciliens.

En fait, ceux-ci se sont vus « conseillés » par leursconfrères qui avaient immigré pendant la seconde guerre mondiale aux Etats Unis.

Ainsi, grâce, notamment aufameux Lucky Luciano, qui assura les contacts entre les deux continents, un véritable réseau naît entre mafieuxsiciliens et américains.

C'est d'ailleurs en 1957 que les principaux chefs des deux mafias se retrouvent à Palermesans que les forces de l'ordre n'interviennent.

De ce sommet découle la nouvelle organisation du trafictransatlantique de stupéfiants et la répartition des tâches entre les familles.De nos jours, malgré toute cette organisation, la Mafia italienne aurait perdu une grande partie du contrôle desmarchés publics en raison de la perte d'un certain nombre de relais politiques.

Les problèmes ne semblent pass'arrêter là, puisque l'arrestation d'importants chefs mafieux (comme Toto Rina en février 1993, ou encore BernardoProvenzano en 2006), l'augmentation des dépenses judiciaires et celle de la logistique militaire (tout les armementscomme : explosifs, kalachnikovs et armes de pointe ou les bases comme : cachette secrète et les refuges en cas defuite), ainsi que la crise économique qui fait rage partout en Europe, ont fini par fortement ébranler l'organisationcriminelle et par faire naître un certain optimisme chez les quelques chefs de la lutte contre la Mafia en Italie. I) Le crime organiséA) Le fonctionnement et l'organisation d'une mafia L'organisation criminelle mafieuse va montrer une organisation et un fonctionnement précis, la création d'une mafiaest possible grâce à la déstructuration de l'Etat, mais les mafias ont vite compris qu'il était dans leurs intérêtsd'afficher au contraire une organisation stricte pour rendre difficile leurs actionsCommençons tout d'abord par regarder l'organisation de ces mafias.

On constate dans un premier temps qu'elles ontétabli une hiérarchie semblable à celle des armées :- On peut tout d'abord voir l'organisation utilisée dans la plupart des mafias Européennes et particulièrement lamafia sicilienne qui exportera le système aux Etats-Unis.

Il s'agit du « cap régime », il consiste à hiérarchiser entrois paliers : les soldats vont s'occuper des « petits boulots » comme les assassinats, ces soldats ou « Pressesbouton » sont dirigés par des capo, qui comme les préfets en France, sont chargés de faire appliquer les consignesémises par les hauts responsables.

Ces derniers sont : le consigliere de l'italien qui veut dire le conseillé, il sera deplus en plus souvent un juriste qui est capable de mesurer les risques d'investissements et guider les décisions.

Aumême échelon, on a le sous chef ou « under boss » qui va souvent être un proche du parrain.

Ce dernier est le chef. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles