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La matière existe-t-elle ?

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

Nos pensées et nos perceptions n'existent pas hors

d'une intelligence qui pense et qui perçoit. Exister, pour

la matière, n'est rien d'autre qu'être perçue. Il n'existe

donc pas de matière indépendante de la perception.

« La mati ère n'a p as d 'e xi ste n ce ind ép endan te d e l 'esprit qui la perço it Nos pensées et nos perceptions n'existent pas hors d'une intelligence qui pense et qui perçoit.

Exister, pour la matière , n'est rien d'autre qu'être perçue.

Il n'existe donc pas de matière indépendante de la perception.

La matière n'- .

- or squ e l' homm e co nço it la m ati è re, il lui attribu e un e éte ndu e, • Il n 'est pas possible que des choses non pensantes aient un e e xi stenc e que l­ conqu e en dehors des es­ prits ou choses pensantes qui les perçoivent.

• George Berkeley , Principes de la c o nnaissanc e humaine un e fig ure, un m ouve­ m ent.

Or , ce s a ttributs sont inco nceva bles si on n e l es assoc ie p as à des c ho ses p a rti culi ère s.

L'é te ndu e , le m ou ve­ me nt , la figure n 'exis­ t ent pas ho r s de l'es­ prit .

D onc , e n do nnant d es nom s à ce qui n'exi s­ te pas, nou s comme ttons u n a bus de lan gage qui nous fa it cro ir e qu e la m ati ère ex is te.

La ~cule réalité de la 1natièrc est ..:11•-:.

...

"" sse est pe rcipi» («ê tre , c 'est ê tre perç u »), écri t B erk el ey .

L a mati ère n 'a au c une autr e ré alit é qu e ce lle de mes sensa tio ns.

Je ne d ois pas dir e q ue j'ai un e ou plu s ie ur s idées d 'un e c h ose qu elco nqu e co mm e s i ell e av ait un e exis te n ­ ce auton om e.

La chose n'est qu 'un en sembl e d ' idées : sa form e, sa co u ­ leur, so n éte ndu e , so n c on tact ne so nt que des sensatio ns o u des états d e co nscie nce.

c monde matériel n'existe pas en dehors cJ ...

elo n Berk eley , théo­ ricie n d e l'immat é ­ ri alisme , le s c hoses sen ­ sibl es n e sont pas iss ues d ' un e s ub stan ce ma té­ riell e exté rie ure à no tr e esprit , m ais e lles pro­ vienn en t de la sub s­ t a n ce div in e qu i as­ su re la co hére nce de nos p erc epti o n s.

La m atiè re n 'a do nc au cu­ n e exis te n ce réelle.

L'id ée d e mati ère n' est qu'un m ot cre ux , dénué de tout e signification .

Il e st imposs ib le de penser l a matièr e comme un e su bstan ce qu i sera it co mm e le s ubs trat, le support de tout ce qui exist e.. »

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