Devoir de Philosophie

La Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves de Cézanne (peinture)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  "Regardez cette Sainte-Victoire. Quel élan, quelle soif impérieuse de soleil, et quelle mélancolie le soir, quand toute la pesanteur retombe", dit Cézanne, témoignant cette fois en parole et non plus en dessin de sa fascination pour sa montagne provençale solitaire et familière. Les biographes se sont longtemps interrogés sur le choix de ce thème récurrent et obsessionnel de la Sainte-Victoire. Il y a là d'abord, sans doute, des raisons sentimentales : tous les souvenirs d'enfance du peintre sont liés à l'arrière-pays aixois. S'y mêle un besoin de reconnaissance : peindre la montagne chère aux Aixois est une manière de se faire accepter par ces gens qui l'ont toujours méprisé.

« Tout au long de sa carrière, Cézanne a représenté la montagne Sainte-Victoire, qui domine l'arrière-pays d'Aix-en-Provence, sa ville natale.

Il est pratiquement le seul des impressionnistes à avoir peint une montagne! Cézanne passe pour être un des pères de la peinture contemporaine.

Le fait que cette toile soit inachevée montrebien pourquoi. LA TECHNIQUELe vieil artiste refuse les moyens traditionnels, de rendre la profondeur par la perspective ou les dégradés decouleurs.

Du premier à l'arrière-plan, de la terre au ciel, tout le paysage est une structure délicate de touchesapparaissant comme autant de petites briques colorées.

Contrairement à ses anciens amis impressionnistes,Cézanne s'attache à la permanence d'un paysage comme s'il était éternel : il est l'anti-Monet par excellence.

ÉmileBernard, le jeune disciple de Gauguin, vint lui rendre visite et nota ses propos, en les durcissant toutefois: «Toutdans la nature se modèle selon la sphère, le cône et le cylindre.

Il faut s'apprendre à peindre sur ces figures simples,on pourra ensuite faire tout ce qu'on voudra.

» Ces cônes et ces cylindres seront avidement recherchés dans lanature par Picasso et Braque. Paul CÉZANNE 1839-1906• La Montagne Sainte-Victoire• Huile sur toile 65 cm x 81 cm• Peint vers 1895• Localisation: Kansas City, Nelson-Atkins Museum of Art LE THÈMEL'artiste se mit à peindre la montagne Sainte-Victoire lorsqu'il se retira définitivement en Provence, vers 1883-1884.L'isolement un peu incongru de cette masse correspondait sans doute dans son esprit à un intense sentiment desolitude et d'incompréhension.

De même, on pourrait voir dans le nom bien choisi de la montagne l'équivalent de safuture victoire sur l'incompréhension dont il souffrait. L'HISTOIRELe musée de Kansas City ne date que de 1933.

Cette jeunesse ne l'a pas empêché de se doter de quelques piècesmaîtresses de l'art occidental, dont cette Montagne Sainte-Victoire qui a appartenu à Ambroise Vollard, le marchandattitré de Cézanne.

Le règlement de ce musée stipule qu'il ne peut acquérir que les oeuvres d'artistes morts depuistrente ans (mais les dons sont acceptés!).

Le Cézanne a été acheté trente-deux ans après la disparition du maître LA COTELa montagne Sainte-Victoire semble être la propriété exclusive de Cézanne,tellement elle fut peinte par l'artiste.

Une toute petite Étude d'arbre (32 cm x 48 cm) avec la montagne en arrière-plan a atteint 252 000 FF (46 000 dollars) en 1992.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles