La morale conduit-elle au bonheur ?
Publié le 02/10/2005
Extrait du document
«
qu'elle trouve en elle (et qui exige de nous plier à l'universalité), et non à des exigences sensibles, naturelles etempiriques, qui nous rendent dépendants, hétéronomes : en ce cas, c'est l'expérience qui commande et non lavolonté rationnelle.
III) Se rendre digne du bonheur.
La morale prime sur le bonheur
« Le Maître : Ce qui tend au bonheur, c'est le penchant ; ce qui restreint ce penchant à la conditiond'être préalablement digne de ce bonheur, c'est ta raison, et que tu puisses limiter et dominer tonpenchant par ta raison, c'est là la liberté de ta volonté.
Afin de savoir comment tu dois t'y prendrepour participer au bonheur et aussi pour ne pas t'en rendre indigne, c'est dans ta raison seulementque tu trouveras la règle et l'initiation ; ce qui signifie qu'il ne t'est pas nécessaire de dégager cetterègle de ta conduite de l'expérience, ou de l'apprendre par l'enseignement des autres ; ta propreraison t'enseigne et t'ordonne exactement ce que tu as à faire.
Par exemple, si un cas survient enlequel tu peux te procurer à toi ou à un de tes amis un grand avantage grâce à un mensonge finementmédité, qui même ne t'oblige pas à faire tort à qui que ce soit, que te dit ta raison ?L'Élève : Je ne dois pas mentir, si grand que puisse être l'avantage qui peut être le mien ou celui demon ami.
Mentir est avilissant et rend l'homme indigne d'être heureux.
» KANT.
Le bonheur, l'homme doit s'en rendre digne.
1) Il y a, en l'homme, une opposition entre le penchant (illimité qui tend au bonheur et la raison (qui limite lepenchant).2) La raison est à elle-même sa propre règle, qui ne vient ni de l'expérience, ni de l'enseignement, et quiindique clairement la conduite à tenir.3) Comme on le voit à propos du mensonge qui est indigne de l'homme.
1) La formulation même de Kant, au nom duquel parle le maître, suggère une pente (« le penchant »), unmouvement inéluctable de chute, quelque chose de plus fort que soi.
C'est le penchant au bonheur.
Cetteformulation s'oppose à la version habituelle du bonheur qui est représenté comme quelque chose vers lequel ontend, qui implique une tension, voire une élévation, en tout cas qui intervient après coup.
Comme un pointultime.
Ici au contraire se joue, de manière implicite, une opposition entre ce qui tombe (« le penchant ») et cequi, puisqu'elle restreint « le penchant », s'élève, à savoir la raison.
Opposition qui renvoie à la doubledimension de l'homme, d'un côté nature (tendance au bonheur), de l'autre culture (exercice de la raison).La démarche réaliste de Kant le conduit à ne mettre en action la raison que sur le fond du penchant.
Ce n'estpas d'abord la raison qui intervient.
Elle n'a qu'une fonction rectificatrice, dominatrice (« dominer son penchant»), voire régulatrice.
Car le matériau premier de nos actions c'est le penchant au bonheur qui nous le fournit.Ce n'est qu'après coup que la raison intervient, sur le fond du plus grand désir humain qui est que « en tout ettoujours » tout se fasse selon le désir...
Cependant, cette intervention après coup de la raison n'est possibleque parce que la raison est déjà là en l'homme, comme la caractéristique a priori de l'humeur en l'homme, cequi est la condition de possibilité pour l'homme d'être « digne du bonheur ».Ce qui caractérise l ‘homme, c'est qu'il est, au sein de la nature, celui qui inscrit son activité par des actes quirelèvent de sa volonté.
Mais cette volonté peut-être mue (selon les penchants) ou bien, au contraire, êtrelibre (« la liberté de la volonté »), en cherchant à se conformer à la raison.
2) Pratiquement, selon Kant, l'homme doit tenir ensemble, aussi bien ce qui appartient au penchant (participerau bonheur) que ce qui appartient à l'estime de l'humanité que nous portons en nous (ne pas se rendre indignedu bonheur).
On voit encore, dans cette formulation, l'importance du penchant au bonheur.
Il est le premier àêtre reconnu.
Et il est reconnu.
Pratiquement, il ne s'agit pas de renoncer au bonheur, et à sa recherche (ceserait peut-être une tâche impossible, surhumaine), mais de faire intervenir, tout en même temps (plusexactement un peu en second) l'exigence de la dignité.
« Participer au bonheur » est au positif, « ne pas s'enrendre indigne » est au négatif ; ce qui souligne la fonction rectificatrice de la raison, sa fonction de limitationde l'excès du penchant, ce dernier ayant tendance à exercer sa poussée sans limite.La raison joue un rôle d'arbitre (ou de juge) entre ce qu'exige le penchant et ce qu'autorise la dignité.
Mais,s'interroge implicitement Kant, d'où vient la légitimité de la raison ? D'où vient que le juge juge selon ce qui estjuste ? Qu'en est-il de ce qui permet la mesure de cette justesse ? (« la règle »).
Dans la mesure où Kants'adresse à un enfant, se pose, de manière complémentaire, un problème qui ne se poserait pas pour un adulte: celui de la première fois, de l'initiation (problème qui est au coeur de la fonction d'éducation).
C'est la raisonqui est à la fois la mesure de la règle, et celle à laquelle il convient d'avoir recours pour l'initiation : « C'estdans ta raison seulement que tu trouveras la règle & l'initiation.
»La raison est à elle-même la source de ce qui est raisonnable (tout comme chez Spinoza la vérité est à elle-même son propre critère).
Autonomie donc de la raison qui ne trouve pas sa règle en dehors d'elle-même maisau contraire en elle-même.
Plénitude de la raison qui est d'emblée raisonnable : ce n'est pas parce qu'il s'agitde l'enfant que ce dernier serait moins raisonnable que l'adulte.
L'enfant, en tant qu'être humain, n'est sous ladépendance de personne, pas même d'un éducateur qui lui dicterait de l'extérieur ce qu'il conviendrait depenser ou de faire.Ce qui pose d'ailleurs, au passage, la question du statut d'un maître.
Le maître a une fonction d'éveil.
il estseulement questionneur : il demande à la raison de son élève ce qu'il veut lui enseigner (comme si la raison de.
»
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