La nature n'est-elle qu'un automate ?
Extrait du document
«L'ancienne notion d'un univers fondamentalement sans changement, qui aurait existé et qui continuerait à exister, a été remplacée pour toujours par la notion d'un univers dynamique, en expansion.«
Stephen W. Hawking, Une Brève Histoire du temps
L'homme qui cherche à comprendre la nature découvre qu'elle est comparable à un automate. Ses mouvements sont immuables et prévisibles.
« - j La nature n'est pas un automate 1 •U·H• Les sciences contemporaines saisissent toujours plus fine ment la structure de la matière. Elles ont mis en évidence que la nature est vivante, foisonnante. Par elle-même, elle est susceptible d'innovation et de création. La nature est à limage de l'homme J acques Monod écrivait dans Le Hasard et la Nécessité (1970): «L'an cienne alliance est rom pue ; l'homme sait enfin qu'il est seul dans l'im mensité de l'Univers d'où il a émergé par hasard.» Prigogine et Stengers ne soutiennent pas l'idée d'un Dieu, ne se risquent pas à croire qu'il existe dans l'univers d'autres formes de vie. Ils mon trent simplement que l'homme ne vit pas au sein d'une nature tota lement étrangère, froi dement et passivement mécaniste. La nature est instable, inno vante, évolutive L a physique moderne montre que 1a nature, tout comme l'homme, est susceptible d'in- -Letampsestvenu de~ wleselllanœs, depulstau Jours nou6es, longtemps rn6c:omues. entre l'hlstalre deshamnm, delus90d6- tés, c1e lus8llldnletr ... ....... lœdelll l'lllll.nJo llya Prigogine et Isabelle Stengers, La. Nouvelle Alliance venter des structures riches, aux comporte ments irréguliers. En l'homme comme dans la nature, tout n'est pas rigoureusement déte- miné, comme on le pen sait encore au x1x · siècle. Les sciences contemporaines permettent une «nouvelle alliance» avec la nature L a nature, parce qu'elle est bien vivante, parce qu'elle est dynamique et non statique, amène à une nouvelle forme d'éc hanges entre elle et les hommes. Il ne s'agit plus de la dominer, de la manipuler. Il s'agi t bien plus de la respecter, en tant qu'elle est instable, complexe, comme le sont les socié tés humaines. La nature n'est pas ce monde statique, froid, qui, depuis sa création, a toujours été ce qu'il est. Elle est vivante, â l'image de l'homme et des sociétés qu'il conçoit. - »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Philo l'homme face à la nature
- La nature, le climat et les problèmes écologiques : faut-il donner la personnalité juridique à la nature (aux animaux) pour les protéger ?
- La nature permaculture agriculture
- Fiche de révision sur la nature (philosophie)
- Dissertation sujet : La nature