Devoir de Philosophie

La nature n’est-elle qu’une mécanique ?

Publié le 19/02/2016

Extrait du document

La Nouvelle Alliance montre comment toutes les grandes découvertes scientifiques du XX' siècle, notamment celles d'Einstein, ont conduit à concevoir la nature autrement qu'au temps de Descartes ou de Newton. Un des maîtres mots de Descartes était que l'homme, par sa raison, pouvait se rendre «maître et possesseur de la nature». Cela supposait qu'elle ne soit qu'un automate silencieux, passivement soumis à des lois simples et statiques. Or, ce n'est pas le cas. Découvrant
des quasars dotés d'une immense énergie, d'étonnants trous noirs, l'homme a «réenchanté» la nature. Elle fait partie intégrante de l'aventure humaine, celle qui conduit l'esprit à prendre le risque d'aller de certitudes en nouvelles interrogations. Etre à son écoute, autrement dit la respecter, et non plus vouloir simplement la soumettre aux exigences de l'homme, c'est faire d'elle une alliée, dans la mesure où elle est, comme la science, la culture, ouverte, dynamique et féconde.

« ---- --t l La nature n'est pas un automate j 4~(·U· - Les sciences contemporaines saisissent toujours plus fine­ ment la structure de la matière.

Elles ont mis en évidence que la nature est vivante, foisonnante.

Par elle-même, elle est susceptible d'innovation et de création.

La nature est à l'image de l'homme J acques Monod écrivait dans Le Hasard et la Nécessité (1970): «L ' an­ cienne alliance est rom­ pue; l'homme sait enfin qu'il est seul dans l'im­ mensité de l'Univers d'où il a émergé par hasard.

» Prigogine et Stengers ne soutiennent pas l'idée d'un Dieu , ne se risquent pas à croire qu'il existe dans l'univers d 'autres formes de vie .

Ils mon­ trent simplement que l'homme ne vit pas au sein d'une nature tota­ lement étrangère, froi­ dement et passivement mécaniste.

La nature est instable, inno­ vante, évolutive L a physique moderne montre que la nature, tout comme l'homme, est susceptible d'in- ut.rnpsestvenu de nou­ velles alliances, depuis tou­ jours nou6es, longtemps m6connues.

enlrel'hlstDire deshamma, dellusaoc:l6- tl6e,delan.a.etr~ tan ....

IIMœdell .........

llya Prigogine et Isabelle Stengers, La Nouvelle Alliance venter des structures riches, aux comporte­ ments irréguliers.

En l'homme comme dans la nature, tout n'est pas rigoureusement déte- miné , comme on le pen­ sait encore au XIX • siècle.

Les sciences contemporaines permettent une ((nouvelle alliancen avec la nature L a nature , parce qu'elle est bien vivante, parce qu 'elle est dynamique et non statique, amène à une nouvelle forme d'échanges entre elle et les hommes.

Il ne s'agit plus de la dominer, de la manipuler.

n s'agit bien plus de la respecter, en tant qu'elle est instable, complexe, comme le sont les socié­ tés humaines.

La nature n'est pas ce monde statique, froid, qui, depuis sa création, a toujours été ce qu'il est.

Elle est vivante, à l'image de l'homme et des sociétés qu'il conçoit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles