Devoir de Philosophie

La notion de contrat social (philosophie politique)

Publié le 30/08/2012

Extrait du document

philosophie

Le contrat social a permis dans un premier temps la formation d’un Etat (A), de plus qu’elle en est sa continuité ? (B) 

A.La formation d’un Etat 

La sédentarisation entraine le travail, puisqu’elle requiert l’agriculture ; la vie en commun développe le partage des taches entre les hommes. Du travail organisé naissent donc la propriété et la notion de justice ; le travail donne un droit sur ce que l’individu cultive. L’inégalité de la force et de l’ingéniosité fait les pauvres et les riches ; le superflu des plus riche, qui est l’indispensable des plus pauvres, donne naissance au luxe et à l’oisiveté. Les nouveaux besoins ainsi créés deviennent des chaines qui attachent les hommes les uns aux autres, en même temps qu’elles les opposent. La guerre entre les hommes rend nécessaire l’institution des règles de la société civile, lesquelles, figeant l’état de fait, sont favorables aux plus riches. Un chef est nommé pour maintenir l’ordre, et voici créés les premiers gouvernements ; pour être plus tranquilles, les hommes consentent à être moins libres. Lorsque d’une puissance légitime le chef fait peu à peu une puissance arbitraire, les hommes soumis à la tyrannie de la force retombent, par excès de corruption, dans un nouvel état de nature bien éloigné de la pureté originelle. 

B.La continuité du Contrat Social 

Les philosophes du contrat social ont eu une influence déterminante sur l’évolution des doctrines politiques au XIXe siècle. On peut, par exemple, voir dans la Révolution française une tentative de mettre en pratique un certain nombre des idées développées par les philosophes du siècle précédent. Mais l’influence des théories du contrat, et plus particulièrement celle de Rousseau, dépasse la seule expérience révolutionnaire pour s’étendre à toute la pensée libérale du XIXe siècle. 

Et même, d’un point de vue théorique, les années soixante-dix, avec des auteurs comme John Rawls, philosophe américain, ont vu un retour des analyses en terme de contrat social. Rawls, cherchant à fonder philosophiquement l’Etat-providence dans Une théorie de la justice (1971), élabore un nouveau contrat social pour proposer une définition de ce qu’est une société juste. S’éloignant, par les buts qu’il poursuit et par la défense de l’intervention de l’Etat, du libéralisme strict, il renoue avec les principes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, témoignant de la prégnance des philosophes du contrat dans la philosophie contemporaine. 

philosophie

« société civile, lesquelles, figeant l'état de fait, sont favorables aux plus riches.

Un chef est nommé pour maintenir l'ordre, et voici créés les premiers gouvernements ;pour être plus tranquilles, les hommes consentent à être moins libres.

Lorsque d'une puissance légitime le chef fait peu à peu une puissance arbitraire, les hommessoumis à la tyrannie de la force retombent, par excès de corruption, dans un nouvel état de nature bien éloigné de la pureté originelle.B.La continuité du Contrat SocialLes philosophes du contrat social ont eu une influence déterminante sur l'évolution des doctrines politiques au XIXe siècle.

On peut, par exemple, voir dans laRévolution française une tentative de mettre en pratique un certain nombre des idées développées par les philosophes du siècle précédent.

Mais l'influence desthéories du contrat, et plus particulièrement celle de Rousseau, dépasse la seule expérience révolutionnaire pour s'étendre à toute la pensée libérale du XIXe siècle.Et même, d'un point de vue théorique, les années soixante-dix, avec des auteurs comme John Rawls, philosophe américain, ont vu un retour des analyses en terme decontrat social.

Rawls, cherchant à fonder philosophiquement l'Etat-providence dans Une théorie de la justice (1971), élabore un nouveau contrat social pour proposerune définition de ce qu'est une société juste.

S'éloignant, par les buts qu'il poursuit et par la défense de l'intervention de l'Etat, du libéralisme strict, il renoue avec lesprincipes de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, témoignant de la prégnance des philosophes du contrat dans la philosophie contemporaine.Le contrat social s'inscrit dans la tradition des théories du pacte (Grotius, Hobbes et Locke), mais la renouvelle par sa radicalité, qui lui permet de critiquer sesprédécesseurs : refus de tout autre pacte que celui qui fait du peuple un peuple, distinctions rigoureuse entre souveraineté et gouvernement, réorganisation de lasouveraineté autour de la volonté générale, indestructible et qui ne peut errer.Le contrat social articule l'héritage de deux formes de pensée jusque-là séparées : l'Ecole du « droit naturel moderne » (réflexion sur la légitimité de la société civile)et la « tradition républicaine » (défense militante de la liberté et de la vertu civique contre la tyrannie).Le contrat social s'inscrit donc dans le prolongement de l'état de nature, il permet l'élaboration d'un Etat civil ou l'homme connait un développement de lui-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles