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LA NOTION DE PROGRÈS

Publié le 01/04/2014

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• Bachelard : les difficultés du progrès scientifique et l'analyse critique

de l'inertie des théories (approche épistémologique).

La réflexion sur le dynamisme de l'esprit scientifique met en évidence

« l'inertie des idées admises « (Bachelard). Les théories constituées,

lorsqu'elles passent pour définitives, représentent des obstacles

qui entravent le progrès. D'où l'exigence d'une vigilance critique, voire

d'une pensée polémique pour briser les tendances de toute théorie à se

constituer en scolastique (dogmes absolutisés). cf. Bachelard : La philosophie

du non (Presses Universitaires de France) et La formation de

l'esprit scientifique (Éditions Vrin).

« rience : le problème de l'existence du vide.

Alors que l'opinion commune, ainsi que les principales « autorités intellectuelles » de I' épo­ que.

s'en tenaient au fameux dogme aristotélicien selon lequel «la nature a horreur du vide».

Pascal devait établir, à l'aide d'un calcul rigoureux et d'expériences célèbres (Puy de Dôme), l'existence incon­ testable du vide.

Ce n'est pas faire injure aux Anciens que de remettre en question leurs croyances, là où le libre examen et lexpérience rai­ sonnée peuvent avoir libre cours, c'est-à-dire essentiellement, pour Pascal.

dans le seul domaine des sciences physiques (N.B.

: dans le même texte.

Pascal réaffirme la validité du principe d'autorité concer­ nant l'histoire, la théologie, et la jurisprudence.

C'est à Spinoza qu'il reviendra d'étendre le principe de raison et de libre exanîeri, c'est-à­ dire d'élucidation critique, à tous ces domaines : cf.

sur ce point Traité théologico-politique, chapitre VII, Éditions Garnier-Flammarion).

• D~~le_ITlb~er~ : le progrès des sciences et des techniques.

D'Alembert : Discours préliminaire de /'Encyclopédie, avec le texte du Prospectus rédigé par Diderot (cf.

Éditions Gonthier-Médiations).

Affirmation de l'idée de progrès et mise en évidence des résistances que l'essor des sciences et des techniques a pu rencontrer (cf.

pages 87-88 de l'édition citée); références louangeuses à Bacon, pré­ curseur de la méthode expérimentale et auteur de la première utopie technique (La Nouvelle Atlantide, 1627).

• Bachelard : les difficultés du progrès scientifique et /'analyse critique de TTnertiè des théories (approche épistémologique).

La réflexion sur le dynamisme de l'esprit scientifique met en évi­ dence « l'inertie des idées admises » (Bachelard).

Les théories consti­ tuées, lorsqu'elles passent pour définitives, représentent des obstacles qui entravent le progrès.

D'où l'exigence d'une vigilance critique, voire d'une pensée polémique pour briser les tendances de toute théorie à se constituer en scolastique (dogmes absolutisés).

cf.

Bachelard : La phi­ losophie du non (Presses Universitaires de France) et La formation de l'esprit scientifique (Éditions Vrin).

(Cf.

sur ce point la rubrique science de nos annales.] - Domaine des représentations collectives.

AÜguste Comte : Discours sur /'esprit positif.

(Première partie, chapitre premier.

Éditions Vrin, pages 3 à 16).

L'étude de lévolution des formes de représentation collective ~ une périodisation dont le sens général est celui d'un progrès, passant par trois étapes ou états (théologique.

métaphysique, positif).

-Domaine des types de société successifs.

Karl Marx - Friedrich Engels : Manifeste du Parti communiste (ÉditlOns Sociâles).

L'histoire de l'humanité, jusqu'à présent.

et à partir du seuil que constitue le dépassement de la communauté primitive, est l'histoire de la lutte des classes.

Elle est donc profondément ambiva­ lente, puisque le développement des forces productives (progrès quanti­ tatif) s'accompagne d'une succession de formes différentes d' exploita- 36. »

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