Devoir de Philosophie

La nouvelle du pèlerin 15 janvier 2005 Le Pèlerin naufragé Jean Camacho

Publié le 09/12/2012

Extrait du document

camacho

Le pèlerin est un naufragé échoué dans le chemin de ses pensées et son vécu. C'est un

dialogue constant avec son être, son esprit et son âme. Il y en aura pour tous les trois. Je devrais dire tous les quatre, car je n'ai pas nommé son corps. Celui-ci est le véhicule de tout le reste. Le corps nous le fait bien savoir à travers tous nos bobos et maladies incurables... C’est nos sens qui crient à travers la douleur. Et c’est-elle qui rend vivant ! On se sent vivre, que l’on soit à moitié vivant ou à moitié mort. L’essentiel est de se sentir d’être en vie. La souffrance est aussi nécessaire que le bien-être ou le bonheur. Nous serions très malheureux si nous étions toujours heureux... Qu’est-ce que cela serait ennuyeux... ! Mais les bien pensants, ceux qui se creusent les méninges pour nous rendre « heureux « à travers tous les gagets du monde moderne actuel. Comment peut-on être bien dans sa peau sans le dernier portable, par exemple. Alors, nous allons utiliser des stratégies, de l’imagination  et beaucoup d’argent pour nous persuader que nous sommes malheureux sans le dernier joujou à la mode. Et  ils  vont  y  par venir! Ils utilisent la méthode  des bandits et trafiquants de drogue. Et  ça  marche ! Presque tout le monde a son portable sur lui.

camacho

« La nouvelle du pèlerin 15 janvier 2005 Le Pèlerin naufragé Jean Camacho habillé.15 minutes suffisent à peine pour se reposer.

Après quoi, je m’adonne aux préparatifs de l’étape suivante : faire la lessive, regarder l’iti néraire et boire un verre.

Alors que je viens tout juste de finir ma tâche, je me fais happer par l’aubergiste.

On aurait dit qu’il m’attendait.

Il vient me parler spontanément de ses amours, de ses doutes et de ses indécisions.

Je l’écoute patiemment et un dialogue se fait jour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles