Devoir de Philosophie

la philosophie

Publié le 16/04/2014

Extrait du document

philosophie
I- LA NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE DANS LA GRECE ANTIQUE : LE DIALOGUE SOCRATIQUE. A- Socrate ou l'invention du concept 1) Qu'est-ce que la beauté ? 2) Le dialogue socratique : la philosophie comme réflexion critique. a) l'ironie b) la maïeutique 3) Point historique : pourquoi a-t-on assassiné Socrate ? a) La torpille b) Le taon c) Le procès Conclusion : la philosophie comme réflexion critique B- Le contexte de son émergence : Athènes au Ve siècle avant JC. Documents : textes de J.P. Vernant, sur le lien entre l'émergence de la polis et l'émergence de la philosophie dans la cité grecque II- LA PERIODE HELLENISTIQUE : LA PHILOSOPHIE COMME ART DE VIVRE. A- Introduction : le contexte historique. B- Un exemple : le stoïcisme : le Manuel d'Epictète. C- La philosophie antique n'est donc pas une affaire de spécialistes et de professionnels III- LA METAPHYSIQUE. A- En totale opposition avec la philosophie aux sens (I) et (II), on trouve enfin la philosophie comme entreprise spéculative, dogmatique. Exemple : Leibniz, La monadologie B- La philosophie comme métaphysique : historique (Aristote) C- La métaphysique, discours dépourvu de sens ? (Carnap)   Bibliographie Annexe I : Kant et la critique de la métaphysique     Introduction Problème : le terme de "philosophie" est un terme ambigu, si bien qu'on l'emploie souvent sans trop savoir ce qu'il signifie exactement. On va donc essayer de clarifier les divers sens de ce terme, qui se ramènera à en faire l'historique. On peut dire qu'il y a trois emplois du terme de " philosophie ", et que ces trois emplois permettent de diviser les philosophes en trois groupes. Premier emploi et premier groupe : philosophie comme réflexion critique : Socrate Deuxième : philosophie comme art de vivre : Socrate ; stoïciens, épicuriens, sceptiques grecs Troisième : philosophie comme métaphysique (savoir absolu) : philosophes du 17ème (Descartes, Leibniz, Spinoza) ; pré-socratiques Nous cherchons ce qui peut bien être commun à ces types de discours ou plus généralement d'activité. Ce qui présuppose, bien entendu, qu'il y a des ou un point commun à ceux-ci, sans quoi, nous n'aurions aucune raison de les appeler tous " philosophie ". Or, comme par hasard (!), la philosophie semble être essentiellement liée, comme nous allons le voir avec le personnage de Socrate, à ce présupposé. Il définirait même la philosophie, qui est liée à l'invention du concept/ définition.   I- LA NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE DANS LA GRECE ANTIQUE : LE DIALOGUE SOCRATIQUE. Ainsi, tournons-nous vers l'inauguration du discours philosophique, dans l'Athènes du Ve av. J.C. Celui avec qui nous allons par...
philosophie

« II- LA PERIODE HELLENISTIQUE : LA PHILOSOPHIE COMME ART DE VIVRE. A- Introduction : le contexte historique. B- Un exemple : le stoïcisme : le Manuel d'Epictète. C- La philosophie antique n'est donc pas une affaire de spécialistes et de professionnels III- LA METAPHYSIQUE. A- En totale opposition avec la philosophie aux sens (I) et (II), on trouve enfin la philosophie comme entreprise spéculative, dogmatique.

Exemple : Leibniz, La monadologie B- La philosophie comme métaphysique : historique (Aristote) C- La métaphysique, discours dépourvu de sens ? (Carnap)   Bibliographie Annexe I : Kant et la critique de la métaphysique     Introduction Problème : le terme de "philosophie" est un terme ambigu, si bien qu'on l'emploie souvent sans trop savoir ce qu'il signifie exactement.

On va donc essayer de clarifier les divers sens de ce terme, qui se ramènera à en faire l'historique. On peut dire qu'il y a trois emplois du terme de " philosophie ", et que ces trois emplois permettent de diviser les philosophes en trois groupes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles