La philosophie d'Aristote
Publié le 26/01/2012
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Aristotevit de 384 à 322 . Il vit un peu moins longtemps que Platon . On oppose souvent Platon à Aristote parce que si l'un est l'élève de l'autre , ils sont assez différents pas en tout mais sur bien des points . La méthode diffère , les moyens d'organiser la vie sociale diffère mais ils ont toujours le même but , ce sont tout les deux les philosophes moraux . La vie d'Aristote est très différente de celle de Platon et c'est peut être ce qui va le distinguer de son maitre . Platon homme d'action raté , c'est un déçu de la politique qui se refuge dans la pensée . Il a une vision de l'homme assez pessimiste . Aristote c'est l'inverse , il n'a pas d'ambition personnel , il aime la réalité , il cherche la cité idéale à partir de la réalité . C'est un optimiste . Lui n'est pas un aristocrate , ce n'est même pas un citoyen , c'est un métèque . Il regarde donc la démocratie avec une certaine distance , mais il est bien veillant . Ce n'est pas un anti-démocrate , il est beaucoup moins critique que Platon et il est aussi plus réaliste . Aristote essai de réconcilier la réalité politique et l'exigence de justice . Comment faire pour trouver de la justice dans la réalité ? Il est né à Stagire proche de la macédoine , il est fils d'un médecin . Cette médecine grecque est assez liée à l'époque à un certain ésotérisme . On dit souvent qu'il a un intérêt évident pour les sciences de la nature , à la physique . Cela à beaucoup d'importance car c'est d'abord un observateur . Cette connaissance d'Aristote sur la nature aura une importance sur son analyse . C'est un voyageur et il va partir d'abord dans une petite cité , ensuite il va en Macédoine où il devient le précepteur d'Alexandre le Grand et à son retour il va fonder une école qui est le lycée . Alors il va fonder le lycée , c'est un centre de recherche , il y a une équipe qui collecte les informations en histoire naturelle , politique et Aristote fait la synthèse de ces élèves . Il ne peut pas rester à Athènes car il est considéré comme un partisan d'Alexandre et il s'en va pour éviter de finir comme Socrate . La vie d'Aristote est en relation avec son œuvre . Il connait la réalité , il n'est pas déçu par la politique , ni par les hommes politiques .
- §1 La méthode d'Aristote
- §2 La conception de l'homme et les buts de la politique
- §3 Les différentes formes de cité
- §4 Le droit et la justice chez Aristote
«
idéale .
Il va découvrir ce qui est raisonnable .
Il va essayer de découvrir la loi qui permet aux
choses de se réaliser pleinement .
Rejoint l'idée de Platon chez qui l'idée de ce qui est bien ,
beau , juste se rejoint se sont tout les éléments qui permettent aux choses d'être
pleinement elles-mêmes .
Même si Aristote est un positiviste il va quand même porter un
jugement .
Il y a chez Aristote , une primauté de l'idéal moral sur la réalité .
Il croit en
l'existence d'un age d'or .
Il y a une période où les choses sont parfaites , un passé où les
choses sont parfaites et que aujourd'hui on a des formes qui ont été dégradé , comme vieilli
, corrompu par le temps .
Le but c'est de retrouver les choses dans leur pureté originelle .
La
loi naturelle chez Aristote c'est un droit qui tiré de la nature des choses et qui finalement
participe à une harmonie globale .
La loi naturelle participe à l'harmonie globale de l'univ ers
.
Le droit naturel classique procède de l'idée de se conformer à des lois naturelles globales
qui nous soumettent à la nature et aux autres .
Tandis que le droit naturel moderne va
promouvoir ce qui correspond à la nature de l'homme .
Aristote utilise une méthode réaliste
, il n'y a pas d'idéal absolu comme chez Platon .
Il distingue une perfection relative et une
perfection absolue .
Il se contente d'un idéal imparfait : le mieux est l'ennemie du bien .
Pour Platon l'incarnation des idées est toujours tiré vers le bas , pour Aristote en revanche ,
il y a toujours un peu de bien dans les choses mauvaises , il va chercher la part du bien dans
le corrompu .
Il va publier un ouvrage où il va analyser de très nombreuses constitutions .
Notamment celle d'Athènes .
Ses idées sur la justice , sa méthode sont basé sur le plan
individuel , on les retrouve dans l'Éthique A Nicomac .
Dans cet ouvrage il va décrire les
différentes cités , et va proposer un régime idéal .
§2 La conception de l'homme et les buts de l a politique
L'homme un animal politique .
Le but du gouvernement des hommes c'est de les rendre
vertueux pour les rendre heureux .
L'homme va parvenir à son bonheur n'ont pas par un
destin individuel , mais à travers le destin collectif .
On reste ici dans cette perspective
antique qui subordonne le bonheur individuel au bonheur collectif .
La politique c'est donc
l'art de la conduite collective vers la vertu et le bonheur .
Cela englobe la morale aussi .
Cette idée du bonheur chez Aristote est subordonné e à la conception de l'homme .
L'homme est fait pour être heureux et le bonheur c'est le principe de la morale .
Le bonheur
, on est heureux quand on est affranchi des contingences matérielles , quand on va pouvoir
se livrer aux plaisirs de l'esprit .
Le but c'est de s'assurer un bien vivre suffisant pour avoir la
liberté de faire travailler son esprit et pour y arriver il va falloir vivre dans une cité .
Le
bonheur ne peut se construire qu'avec les autres .
A) La cité est la condition du bonheur humain
Aristote observe et il voit que par l'homme par nature n'est jamais seul .
Il a souvent un
compagnon pour avoir des enfants .
La vie en couple est nécessaire à l'être humain de façon
vitale , car sans vie de couple l'espèce humaine s'éteint .
On fonde une famille , on va vivre.
»
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