Devoir de Philosophie

LA PHILOSOPHIE DE BERGSON

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

philosophie

C'est à la philosophie que Bergson demande le secret d'une conversion spirituelle qui initie les hommes à un nouvel art de vivre: mais c'est à condition que la philosophie elle-même soit «transmutée«. Il s'agit de mettre fin à la tradition historique de la philosophie et d'imaginer mi nouveau philosopher. La philosophie, en effet, est trop suspecte en raison de ses accointances avec cette vérité qui se trouve déposée «dans les cartons administratifs de la société «. Fille du langage, elle a joué surtout les jeux de la « dialectique pure « qui se mêlent aux querelles de la société. Bergson refuse « d'alimenter indéfiniment les disputes entre écoles dans le champ clos de la dialectique pure «. Il rêve d'un philosopher ingénu « sans passer par les systèmes «. Au début de Matière et Mémoire, il écrivait:« Nous nous plaçons au point de vue d'un esprit qui ignorerait les discussions entre les philosophes. « «Quand nous recommandons un état d'âme où les problèmes s'évanouissent, nous ne le faisons, bien entendu, que pour les problèmes qui nous donnent le vertige par ce qu'ils nous mettent en présence du vide.«

philosophie

« du mobilisme », « une parade philosophique ».

Le rayonne­ ment du bergsonisme est ambigu : apparemment élaborée par un professeur de philosophie avec les ressources« savan­ tes» d'une technique philosophique, cette doctrine est accueil­ lie comme une nouvelle formule de sagesse et de morale, à la fois psychothérapie et gnose mystique.

Mais cette ambiguïté n'est pas le fait du hasard: Bergson veut déplacer la philoso­ phie du domaine spéculatif vers le terrain de l'expérience spirituelle : cette philosophie « nous donne aussi plus de force pour agir et pour vivre.

Car, avec elle, nous ne nous sentons plus isolés dans l'humanité, l'humanité ne nous semble pas non plus isolée dans la nature qu'elle domine».

Un autre philosopher ••• C'est à la philosophie que Bergson demande le secret d'une conversion spirituelle qui initie les hommes à un nouvel a~ L de vivre: mais c'est à condition que la philosophie elle-même soit «transmutée».

Il s'agit de mettre fin à la tradition histo­ rique de la philosophie et d'imaginer mi nouveau philoso­ pher.

La philosophie, en effet, est trop suspecte en raison de ses accointances avec cette vérité qui se trouve déposée «dans les cartons administratifs de la société ».

Fille du lan­ gage, elle a joué surtout les jeux de la « dialectique pure » qui se mêlent aux querelles de la société.

Bergson refuse « d'alimenter indéfiniment les disputes entre écoles dans le champ clos de la dialectique pure ».

Il rêve d'un philosopher ingénu « sans passer par les systèmes ».

Au début de Matière et Mémoire, il écrivait:« Nous nous plaçons au point de vue d'un esprit qui ignorerait les discussions entre les philoso­ phes.

»«Quand nous recommandons un état d'âme où les problèmes s'évanouissent, nous ne le faisons, bien entendu, que pour les problèmes qui nous donnent le vertige par ce qu'ils nous mettent en présence du vide.» Nous ne pouvons redonner à l'esprit cette innocence que si nous réussissons à mettre entre parenthèses l'histoire de la philosophie.

Cela passe par une critique radicale de la spéculation philo-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles